Réserve naturelle nationale de la Bassée (AGRENABA)
En bref
Objectifs de la structure

L’AGRENABA (Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée) assure la préservation de la biodiversité de la réserve (faune et flore), la mise en place d’une gestion des milieux favorables à l’accueil de la biodiversité et la valorisation de son patrimoine, notamment à travers la sensibilisation des publics.

Principales actions
Principales actions

Pour découvrir la richesse et la diversité de la Bassée, la réserve organise des animations toute l’année, à destination des petits comme des grands. Que ce soit pour apprendre à reconnaître les empreintes des animaux, partager les secrets des plantes comestibles, des insectes ou des oiseaux, ou encore réaliser vos premières créations nature, il y en a pour tous les goûts !

Des visites guidées sur les thématiques de votre choix peuvent également vous être proposées, sur demande.

Deux sentiers de découverte sont à disposition des promeneurs et promeneuses :
• Le sentier du Bois Prieux offre une boucle de 5 km longeant pelouse sèche, roselière, prairie humide, plan d’eau, bois… Munissez-vous du livret du sentier (version adulte ou enfant, dès 6 ans) et laissez-vous guider par les bornes ludiques ! Pensez à prendre des jumelles car un observatoire, accessible aux personnes à mobilité réduite, vous permettra d’observer hérons, aigrettes, canards et autres oiseaux d’eau, en début de parcours.

• Le sentier de la Cocharde est situé à Gouaix, autour d’un plan d’eau bordé par la forêt. Tout au long de ce circuit de 2km, vous ferez la connaissance de Mirabelle le Crapaud commun, à travers des panneaux pédagogiques répartis le long du sentier et profiterez de beaux points de vue !

Activités • (1)
Parcs et jardins
Voir plus d'activités
Brève présentation de la structure

La Réserve naturelle nationale de la Bassée est située au cœur de la Vallée de la Seine, à 20 minutes de Provins et de Nogent-sur-Seine. Au sein de cette zone humide reconnue d’intérêt national, la réserve couvre 854 ha, ce qui en fait la plus grande d’Ile-de-France. Entre terre et eau, elle offre une multitude de milieux naturels remarquables, dans lesquels beaucoup d’espèces rares et menacées trouvent refuge : on y compte en effet près de 600 espèces végétales et 650 espèces animales !

La Réserve naturelle nationale de la Bassée est gérée par l’AGRENABA, l’Association de Gestion de la Réserve Naturelle de la Bassée.

Gouaix (77)
Contact
Louise Horvath
Chargée de comminication, d'animation et de gestion

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :