Réserve naturelle nationale du marais d'Yves
Présentation
un rivage préservé
La réserve naturelle nationale du marais d'Yves est située dans le département de la Charente-Maritime, en Nouvelle-Aquitaine, en bordure de l’océan Atlantique. Classée en 1981, elle occupe une surface de 192 hectares au fond de la baie d'Yves, vaste baie entourée de marais.
Le territoire de la réserve naturelle nationale du marais d’Yves garde la mémoire d’une évolution vieille de 2500 ans. Il s’inscrit entre des cordons dunaires ancrés sur les anciennes îles de Chatelaillon et d’Yves et créent une grande zone humide dont une vaste lagune de 55 ha aux eaux saumâtres, cœur de la Réserve.
La réserve naturelle nationale du marais d’Yves représente une halte migratoire indispensable pour des dizaines de milliers d’oiseaux chaque année. Les petits et grands échassiers du rivage côtoient les canards et Oies cendrées en hiver. Le printemps voit la reproduction des Echasses blanches et des Avocettes élégantes sous le regard attentif du Busard des roseaux présent toute l’année.
Dans les prairies et les plans d’eau, une flore remarquable s’épanouit, et compte pas moins de 574 espèces de plantes à fleurs.
Papillons, libellules, mammifères, reptiles complètent cet inventaire d’une très grande richesse.
En bref
Sous tutelle du ministère chargé de la protection de la nature, la LPO, gestionnaire de la réserve naturelle nationale du marais d'Yves, élabore un plan de gestion qui fixe les objectifs de maintien des habitats remarquables et la protection des espèces animales et végétales.
Principales actions
Gestion des niveaux d'eau, pâturage extensif par des chevaux et des vaches maraîchines, suivis scientifiques (comptages ornithologiques, suivis des papillons, des plantes patrimoniales, des Pélobates cultripède, des amphibiens, baguage des oiseaux...)
un programme de découverte des richesses biologiques est proposé au fil des saisons. L'accès à la réserve naturelle est règlementé et toutes les visites sont accompagnées.