Réserve Naturelle Régionale Marais de Bonnefont

La structure appartient au réseau « RESERVES NATURELLES DE FRANCE » .
Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Mayrinhac-Lentour (46)

Présentation

Brève présentation de la structure

La Réserve naturelle régionale du Marais de Bonnefont, située aux sources de l'Alzou, constitue un endroit tout à fait exceptionnel et unique au sein du Parc naturel régional des Causses du Quercy. Nichée au cœur d'un espace naturel préservé de 42 hectares, un sentier en boucle de 2 km, agrémenté de panneaux informatifs ludiques, vous invite à explorer les divers habitats et espèces qui peuplent cette zone humide. De plus, un parcours adapté aux personnes à mobilité réduite s'étend sur 900 mètres.

Des sorties, des ateliers et des animations sont régulièrement organisés pour permettre la découverte de ce joyau peu commun de notre département. Vous aurez ainsi l'opportunité d'observer des orchidées, des papillons, des libellules, une variété d'oiseaux, ainsi que des paysages exceptionnels qui se dévoilent au fil des saisons.

En bref

Objectifs de la structure
Les réserves naturelles poursuivent 3 missions indissociables :
  1. 1. Protéger les milieux naturels, ainsi que les espèces animales, végétales et le patrimoine géologique

Un cœur de biodiversité à préserver et protéger.
Un lieu ouvert aux activités dans le respect des équilibres écologiques.

La préservation des milieux naturels et des espèces nécessite parfois
des actions de gestion. Certaines sont ponctuelles, d’autres sont uniques
et d’autres encore nécessitent des travaux conséquents.
Laisser faire est aussi un moyen de gérer. Dans tous les cas,
il est important de planifier les actions menées sur la Réserve afin
d’identifier les objectifs de conservation, les moyens de mise en œuvre
en limitant l’impact sur les milieux et les espèces et d’évaluer l’efficacité des actions.

 

2. Gérer les sites

Les prairies de la Réserve offrent une diversité de plantes herbacées dont sont friands les insectes. Le maintien de ses prairies n’est possible qu’avec l’aide du pastoralisme. Quatre exploitants agricoles mènent leurs troupeaux en juin et octobre sur les parcelles en concertation avec le gestionnaire de la Réserve.

L'entretien régulier des infrastructures concernent les sentiers et l’aire d’accueil afin d’assurer une découverte du site de qualité.

 

3. Sensibiliser les publics

Les animations reposent sur des savoir-faire particuliers : patience, écoute, capacité d’adaptation, créativité, vision d’ensemble. Elles utilisent des outils spécifiques : jeux, fiches, créations buissonnières, fascicules, sentiers, observatoires, notamment.

Tous les publics sont accueillis, des familles et adultes, aux scolaires et centres de loisirs, des habitants ou des personnes de passage, en adaptant les animations pour les personnes en situation de handicaps.

Il s’agit pour le personnel d’entraîner les visiteurs bien au-delà de l’émerveillement, de la contemplation. Et de leur proposer une compréhension de cette nature aux fonctionnements si complexes.

Principales actions

Principales actions

La Réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont, classée depuis 2011, représente la plus grande roselière du département du Lot. Elle fait l’objet depuis une vingtaine d’années d’une attention particulière pour son intérêt écologique. 

En 2012, ce sont près de 263 espèces végétales qui étaient recensées, certaines possédant un statut de protection, d’autres inscrites sur liste rouge, ou bien déterminantes ZNIEFF.  En 2018, c’est 739 espèces végétales qui étaient recensées (348 floristiques, 86 bryophytes et 305 champignons).

Il est donc très important de pouvoir suivre l’évolution des populations des espèces végétales sur la Réserve et de connaître leur dynamique pour en adapter les mesures de gestion.

Depuis 2019, l’écriture d'un second plan de gestion de la Réserve fait état de nouvelles données sur la végétation de la Réserve. Des actions de gestion concrètes en faveur des espèces les plus menacées sont impératives, il en va de leur devenir à court, moyen et long terme.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Mayrinhac-Lentour
46500 Mayrinhac-Lentour
Visualiser l'itinéraire