Réserve ornithologique du Teich

Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Le Teich (33)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Composé d’amont en aval de prairies humides, de boisements, d’espaces endigués, de roselières, de prés salés, de bancs sableux et de vasières sillonnés de nombreux chenaux, le Delta de la Leyre forme au Sud-Est du Bassin d’Arcachon une mosaïque de milieux naturels soumis aux mouvements des marées et propices à la présence d’une grande diversité d’espèces. Prenant leur source dans les Landes, les eaux douces de la Leyre se mêlent ici aux eaux salées de l’océan. A l’embouchure de ce riche Delta, la Réserve Ornithologique du Teich est un lieu réputé en France pour observer et étudier les bizarreries de l’ornithologie. 

Une observation assidue a permis, depuis son ouverture en 1972, de détecter plus de 320 espèces ou sous-espèces d’oiseaux sur les 110 ha de la Réserve. Ce résultat spectaculaire pour un site aussi restreint témoigne de la valeur du site et des ressources qu’il apporte aux oiseaux migrateurs, nicheurs et hivernants.

En bref

Objectifs de la structure

La Réserve agit de manière très active pour la conservation des oiseaux sauvages qui la fréquentent, en particulier sur les espèces rares ou menacées qui font l’objet de politiques de protection à l’échelle nationale ou européenne. Elle est ainsi reconnue d’Importance Internationale pour la survie de plusieurs oiseaux de rivage et accueille des mammifères menacés et des habitats d’Intérêt Communautaire.

Principales actions

Principales actions

Une équipe de terrain assure une permanence tous les jours sur la Réserve. Ouverte au public plus de 3000 heures par an, la Réserve exige un entretien et un suivi constant des équipements. L’eau occupe 75% de la surface du site, sa présence sous toutes ses formes (douce, saumâtre et salée) impose des actions de régulation quotidiennes. 

Les oiseaux sont ici surveillés et dénombrés très fréquemment pour mesurer les évolutions de leurs populations et les porter à la connaissance du public et des organismes qui travaillent à leur conservation. Des programmes de suivis scientifiques sont instaurés année après année, participant à l’amélioration des connaissances nationales ou internationales pour le suivi de nombreuses espèces : oiseaux Limicoles, Spatules blanches, oiseaux des roselières, Cistudes d’Europe, Vison d’Europe, Orthoptères, Odonates, Hyménoptères, espèces aquatiques…

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Le Teich
33470 Le Teich
Visualiser l'itinéraire