SIAG Réserve naturelle du Courant d'Huchet
La structure appartient au réseau
« RESERVES NATURELLES DE FRANCE »
.
Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Présentation
Brève présentation de la structure
Le courant d'Huchet, véritable cordon ombilical entre l'étang de Léon et l'océan atlantique, constitue un site riche en histoire, en traditions et en habitats pour la faune et la flore. Il est à ce jour le seul cours d'eau du golfe de Gascogne dont l'embouchure n'a pas été stabilisée par travaux d'endiguement.
La mise en réserve naturelle du courant d'Huchet en 1981, est née de la volonté de conserver un site unique d'une grande richesse botanique en limitant les activités humaines ainsi qu'un excès de fréquentation touristique sur le courant. Sa superficie est de 618 ha.
Cette espace naturel protégé est géré par le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet.
En bref
Objectifs de la structure
Les missions des réserves naturelles de France sont:
Protéger - gérer et faire découvrir
Principales actions
Principales actions
Le Syndicat Intercommunal d'Aménagement et de Gestion de la Réserve Naturelle du Courant d'Huchet est chargé d’une manière générale de la gestion de la réserve et notamment :
- - d’assurer la surveillance et l'application de la réglementation.
- - de réaliser le suivi scientifique et l'évaluation du patrimoine naturel;
- - d’assurer la conception et la mise en œuvre du plan de gestion en réalisant les actions - - de gestion écologique nécessaires au maintien ou à la restauration de ce patrimoine;
- - d'informer et d’accueillir divers publics (scolaires, étudiants, grand public).