Site naturel protégé des Salines de Villeneuve
Présentation
Situées sur les communes de Villeneuve-lès-Maguelone, de Mireval et de Vic-la-Gardiole, entre Sète et Montpellier, les Salines de Villeneuve s’étendent sur près de 300 hectares des berges de l’étang de Vic aux pieds du massif de la Gardiole. En liaison avec les étangs de Vic, des Moures et de Pierre blanche, le site naturel protégé des Salines de Villeneuve s´intègre dans un complexe lagunaire exceptionnel de près de 2 000 hectares au sein des 6 000 hectares des étangs Palavasiens..
En bref
Lieu naturel d’épuration et de montée des eaux, réservoir de biodiversité, lieu de loisirs et d’activités économiques, les Salines jouent un rôle majeur pour la conservation du patrimoine naturel des sites RAMSAR et Natura 2000 des étangs Palavasiens . On y observe une mosaïque de milieux naturels entre eau douce et eau salée où de nombreuses espèces remarquables, en particulier des oiseaux viennent se reproduire ou s’alimenter.
Principales actions
Les Salines de Villeneuve, zone humide littorale méditerranéenne reconnue d’importance internationale, lieu de loisir proche de deux grandes agglomérations, support d’activités économiques ou traditionnelles, espace ouvert au public mais également aux gestionnaires d’espaces naturels, aux chasseurs, aux pêcheurs, pratiquant de sports de pleine nature, animateurs, entreprises éco-responsables, administrations, groupes, associations, scolaires… est devenu un site pilote, lieu de ressources démonstratives en matière de gestion des zones humides, de la qualité de l’eau, de conservation de la biodiversité et de l’accueil du public.