SNPN / Réserve naturelle nationale lac de Grand-Lieu
Présentation
La SNPN (Société nationale de protection de la nature) gère la Réserve naturelle nationale du lac de Grand-Lieu située à quatorze kilomètres au sud-ouest de Nantes. Le lac de Grand-Lieu est l’un des plus grands lacs naturels de plaine français avec ses 6000 hectares en eau en hiver. Il s’inscrit dans un vaste complexe de zones humides, entre l’estuaire de la Loire, le Marais breton, la Brière, l’Erdre ou encore le Marais de Goulaine.
Cet espace naturel exceptionnel, de 2694 ha, est classé Réserve Naturelle Nationale depuis 1980 par Décret Ministériel. Situé sur le banc communal de Saint Philbert de Grand-Lieu, il est composé de la zone en eau libre du lac, des herbiers flottants, des roselières, saulaies et prairies associées.
Interdit d'accès, les points de vue, postes d’observation, centres d’information et sentiers de randonnées sont situés en périphérie de la Réserve naturelle.
En bref
L'objectif du gestionnaire de la Réserve naturelle est de protéger et garantir la conservation de la faune, de la flore et des habitats naturels de ce site riche, accueillant des espèces parfois menacées.
Dans un contexte où plus de 50% des zones humides de France métropolitaine ont été détruites depuis 50 ans, la Réserve naturelle nationale du lac de de Grand-Lieu a été créé par décret ministériel du 10 septembre 1980. Ce classement assure la protection contre tous risques d’artificialisation ou de destruction directe.
Principales actions
- La surveillance du site (mission de police)
- L'entretien des milieux
- La gestion et le suivi des espèces et des habitats
- La programmation d’études et de travaux scientifiques portant sur la faune, la flore et le milieu naturel du lac de Grand-Lieu
- Des actions de communication, de sensibilisation et de médiation menées avec les acteurs du locaux, participant à l’ancrage territorial de la Réserve naturelle.