Société Calédonienne d'Ornithologie
Présentation
Nos oiseaux, notre identité. Protégeons les !
La devise de la SCO porte en ces quelques mots les grandes aspirations de l'association qui visent à entretenir, restaurer et nourrir le lien entre les hommes et leur environnement.
Cela parce que la Nature calédonienne et ses oiseaux sont beaux, riches et originaux et qu'ils forment un héritage patrimonial unique et caractéristique qu'il est de notre devoir de préserver et de transmettre.
Cela aussi parce qu'en Nouvelle-Calédonie peut être plus qu'ailleurs le lien à la Terre et à la Nature régit le lien social, forge les relations entre les gens et constitue le terreau où s'enracinent profondemment la culture et les traditions du pays tout entier.
Protéger nos oiseaux et notre Nature en général, c'est préserver une partie de nous nous même, nos valeurs, notre culture, nos traditions, notre identité profonde et nous assurer de pouvoir les transmettre aux générations futures de la même manière que nous les avons reçu en héritage de nos anciens.
En bref
L'objet de la SCO, défini par ses statuts, est tourné vers la protection des oiseaux et des écosystèmes dont ils dépendent. Cette orientation s'articule autour de trois axes d'intervention :
- L'amélioration des connaissances
- La sauvegarde, la protection, la conservation des espèces et des espaces associés
L'information, la sensibilisation, l'éducation et la formation des publics à ces enjeux.
Les activités de la SCO s'inscrivent pleinement dans ce cadre statutaire.
Principales actions
En tant qu'association, la SCO s'attache, en priorité, dans la conduite de ses activités à fédérer et mobiliser les énergies -de ses membres, de ses contributeurs et du grand public- autour de réalisations, parfois simples, toujours concrètes et à la portées de tous.
Une large place est ainsi faite aux programmes participatifs et actions collaboratives dans un but essentiel de sensibilisation. Cet axe d'intervention permet ainsi au plus grand nombre d'appréhender et de s'approprier les problématiques liées à la conservation, de contribuer activement à des opérations positives et valorisantes tout en élargissant progressivement un réseau de proximité. Cette démarche vise à relayer au plus près des gens, au sein des familles et des communautés, qui sont les premiers acteurs pour une conservation durable, les grands messages de sensibilisation et les bonnes pratiques en faveur de la protection des oiseaux et de la Nature.
Dans le cadre de ses activités, la SCO collecte depuis son origine des données naturalistes, issues des observations de terrain de ses membres et contributeurs. Cette collecte est aujourd'hui facilitée et démocratisée grace aux techologies modernes avec notammment la mise en oeuvre d'applications mobiles. La SCO s'attache à structurer, conserver et partager ces données avec ses partenaires pour favoriser l'amélioration des connaissances ou la mise en oeuvre de mesures de gestion et de protection des milieux ou des espèces.
La SCO organise et propose ainsi tout au long de l'année une gamme d'activités présentées sur ce site qui permettent à chacun de découvrir, se former et contribuer individuellement ou en groupe à des actions concrètes en faveur des oiseaux.