Société d'histoire naturelle d'Autun - Observatoire de la faune de Bourgogne (SHNA-OFAB)

Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Saint-Brisson (58)

Présentation

Brève présentation de la structure

La Société d’histoire naturelle d’Autun (SHNA), association reconnue d’utilité publique et agréée au titre de la protection de l’environnement, est une société savante créée en 1886. Elle œuvre pour l’étude et la préservation de la biodiversité en Bourgogne. Ses disciplines incluent la zoologie, la botanique, la mycologie, la paléontologie et la géologie. Avec son programme l’Observatoire de la faune de Bourgogne (OFAB), lancé il y a plus de 20 ans, l’association s’intéresse plus particulièrement aux espèces animales sauvages. Les salariés, des scientifiques et experts, réalisent des inventaires, des suivis de populations, des études, des publications, des actions de sensibilisation et de conservation, notamment avec l’aide de bénévoles. Ils gèrent également la base de données régionale sur la faune : la Bourgogne Base Fauna (BBF).
La finalité de ces actions est une meilleure connaissance des espèces pour une meilleure prise en compte de celles-ci dans les politiques en matière de préservation de notre environnement et de sa  biodiversité.
Pour en savoir plus, consultez notre site internet et suivez-nous sur Facebook !

 

En bref

Objectifs de la structure

La SHNA (Société d'histoire naturelle d'Autun) est une société savante fondée en 1886, de loi 1901, reconnue d’utilité publique le 18 mai 1895 et agréée association de protection de l’environnement depuis le 18 mars 2010.
Elle a pour but de contribuer au progrès des sciences naturelles, d’en propager le goût, de rechercher, recueillir, classer et présenter tout ce qui peut se rattacher à ces sciences, d’en faire profiter par des dons le muséum d’histoire naturelle Jacques de la Combles d’Autun, de collaborer avec les autres sociétés similaires, particulièrement dans le cadre régional ou départemental.

Lancé en 2000 et animé par la SHNA et le Parc naturel régional du Morvan, l’OFAB (Observatoire de la Faune de Bourogne) vise à suivre les groupes faunistiques indicateurs, menacés, patrimoniaux ou invasifs à différentes échelles, régionale ou plus locales, afin :
- d’améliorer la connaissance,
- de mettre en place des actions de conservations des espèces et de leurs habitats,
- d’orienter les politiques en faveur de la préservation de notre environnement et de sa biodiversité.

L’OFAB s’intéresse à l’ensemble des espèces animales notamment par le biais des sciences participatives.
Il s’appuie ainsi en grande partie sur la participation de réseaux naturalistes composés de bénévoles et s’intègre dans la Stratégie Régionale pour la Biodiversité.

 

Principales actions

Principales actions

Inventorier, suivre et mener des recherches
Des inventaires et suivis sont menés sur divers groupes taxonomiques : écrevisses, insectes, amphibiens, reptiles, oiseaux, mammifères...
Des programmes de recherche ont pour objectifs d’approfondir les connaissances sur l’écologie des espèces et de mettre en place des indicateurs de l’évolution de la biodiversité.

Capitaliser et transmettre les données
La base de données régionale Bourgogne Base Fauna (BBF), centralise et gère des données naturalistes à l’échelle de la Bourgogne. La base d’alerte (maille communale) est consultable sur le site shna-ofab.fr.

Conserver, protéger et alerter
Des actions de sauvetage et de protection de la nature en Bourgogne.
Des propositions de création d’espaces naturels remarquables, hiérarchisation de zones à enjeux prioritaires pour la conservation (Znieff, Natura 2000, ENS,  jets de conservation en lien avec les acteurs gestionnaires de milieux naturels (CENB, PnrM, animateurs Natura 2000, collectivités, etc.).
La création d’espaces préservés pour la faune : « Havre de Paix pour la Loutre », « Refuge pour les Chauves-souris », « Refuge Mares », etc.
Des expertises et conseils dans le cadre de projets d’aménagements ou de plans de gestion de site.

Animer
L’animation de Plans Régionaux d’Actions (Chauves-souris, Loutre, Odonates, Cistude).
La participation aux programmes régionaux (Réseaux Mares de Bourgogne) et nationaux (thèses, atlas).
La dynamisation des réseaux naturalistes et l’organisation de stages et de formations.
La SHNA-OFAB est le relais régional de réseaux nationaux.


Sensibiliser et transmettre
L’organisation de conférences et de sorties nature.
L’implication dans l’association fédératrice Bourgogne-Franche-Comté Nature (membre fondateur).
L’édition du bulletin de la société, de La Feuille de Neomys qui présente les actualités de l’OFAB.
La réalisation de documents de sensibilisation et d’atlas régionaux - Amphibiens, Reptiles et papillons de jour (parus), Écrevisses, Odonates, Coccinelles et Mammifères (en cours).

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations