Société nationale de protection de la nature
En bref
Objectifs de la structure

La Société nationale de protection de la nature a pour but la mise en œuvre d’actions d’éducation et de protection, de conservation et de restauration de la nature : des espèces animales et végétales sauvages, de leurs habitats et milieux naturels, terrestres, d’eau douce ou marins, en France et dans le monde ; là où cette nature est menacée par les imprévoyances et les inconséquences humaines.

Principales actions
Principales actions

Qui sommes-nous ?

Fondée le 10 février 1854 et reconnue d’utilité publique depuis le 26 février 1855, la Société nationale de protection de la nature (SNPN) est la doyenne des associations de protection de la nature de France.

Société savante dès son origine, elle a pour mission la protection des espaces et des espèces sauvages, en s’appuyant sur les fondements scientifiques de l’écologie et de la biologie de la conservation (voir Nos actions). Cette mission trouve une application concrète sur le terrain, à travers notamment la gestion de deux Réserves naturelles nationales parmi les plus prestigieuses : la Camargue et le lac de Grand-Lieu. Elle s’accompagne d’un indispensable volet d’information et de sensibilisation du public, qui s’appuie sur l’édition de plusieurs revues.

A quoi serviront vos dons ?

Pour mener à bien et développer nos actions de protection d’espaces de nature, qu’ils soient exceptionnels ou ordinaires, pour lancer de nouveaux projets de connaissance, de gestion et de sensibilisation, pour soutenir nos actions de défense de l’environnement, nous avons besoin de votre soutien. 

Brève présentation de la structure

La Société impériale zoologique d’acclimatation a été crée en 1854 par Isidore Geoffroy Saint-Hilaire. Elle se proposait alors de concourir à l’introduction, à l’acclimatation et à la domestication des espèces d’animaux utiles ou d’ornement, à la multiplication des races nouvellement introduites ou domestiquées. A partir des années 1920, la Société d’acclimatation devient la Société nationale de protection de la nature. Le but de l’association : la conservation de la nature et de ses ressources.

Paris 14e Arrondissement (75)
Contact
Lucille Hamel

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :