Surfrider Foundation Europe
Présentation
Créée en 1990 à l’initiative de surfeurs désireux de protéger leur environnement, Surfrider Foundation Europe regroupe désormais parmi ses membres des personnes venant de tous les horizons, ayant en commun la passion de l’océan et le souci de protéger le littoral. Elle rassemble un réseau de 1700 bénévoles, 10 500 adhérents et 120 000 sympathisants réunis autour d’antennes locales actives dans toute l’Europe.
En bref
Surfrider Foundation Europe est une association environnementale ayant « pour but la défense, la sauvegarde, la mise en valeur et la gestion durable de l’océan, du littoral, des vagues et de la population qui en jouit ». Que ce soit lors d’actions d’éducation et de sensibilisation, via de l’activisme local ou encore au travers de son travail d’influence, l’objectif de Surfrider reste le même : contribuer activement à un véritable changement sociétal, écologiquement responsable.
Principales actions
Les Initiatives Océanes sont le programme phare de Surfrider depuis 30 ans. C’est le programme le plus ancien de Surfrider. Ce sont donc l’organisation et la participation à des collectes de déchets sur les plages, lacs, rivières, le long des cours d’eau.
Au-delà du simple geste de collecter les déchets, l’objectif est de sensibiliser le grand public à la présence et à l’origine de ces déchets dans le milieu naturel et d’acquérir des données par le biais de la science participative. Ces opérations, organisées bénévolement par des citoyens et / ou par des structures partenaires (« les organisateurs »), sont coordonnées par Surfrider Foundation Europe qui met à disposition le matériel nécessaire pour organiser une collecte, ainsi que des conseils pour permettre une bonne appropriation du dispositif et un partage avec le plus grand nombre de personnes (« les participants »).