Syndicat Mixte Baie de Somme Grand Littoral Picard
Présentation
Établissement public créé en 1974 et financé principalement par le Conseil départemental de la Somme, le Syndicat Mixte a pour mission de développer le territoire de la Baie de Somme, le littoral picard et son avant-pays, par la gestion et l’aménagement des espaces bâtis et naturels et la valorisation de toutes leurs potentialités.
En bref
Outil stratégique et opérationnel au service des politiques publiques, le Syndicat Mixte a centré ses actions autour de ses 3 grandes compétences que sont la gestion et l’aménagement des espaces, des ressources et des milieux naturels, la protection du trait de côte et l’anticipation des risques littoraux, le développement territorial et économique.
Principales actions
Aujourd'hui le Syndicat Mixte gère 5 675 ha dont près de 2 025 ha appartenant ou attribués au Conservatoire du Littoral. Les autres sites appartiennent à l’Etat (DPM de la réserve naturelle de la Baie de Somme, zone de protection de biotope à Cayeux), à l’Office Français de la Biodiversité (RCFS du Hâble d’Ault), à des communes (APPB Marais de Larronville) voir même à un propriétaire privé avec la Réserve Naturelle Régionale du bois des Agneux.
En plus de son rôle de gestionnaire de milieux naturels, le Syndicat Mixte, qui a activement participé aux projets de classement national des sites du Marquenterre et de la Pointe du Hourdel, anime les sites RAMSAR et NATURA 2000 et participe activement au programme de maintien de l'élevage en zones humides.