Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre
Présentation
Le Syndicat Mixte du Bassin Versant de la Bièvre (SMBVB) est une structure de coopération intercommunale. Il associe des collectivités de natures différentes sur le bassin versant de la Bièvre dans le but de préserver la rivière Bièvre et ses milieux associés.
En bref
Le SMBVB a pour objet principal l’élaboration puis la mise en œuvre du Schéma d’Aménagement et de Gestion de l’Eau (SAGE) du bassin versant de la Bièvre. Il réalise les études définies par la Commission Locale de l’Eau (CLE), dont il assure le portage administratif, technique et financier. Il porte également un programme contractuel global le Contrat Bièvre pour la réouverture et la renaturation de la Bièvre.
Principales actions
Parcourant 36km, la Bièvre prend sa source à Guyancourt et se jette à Paris faisant d’elle le seul affluent de la Seine dans Paris. C’est une rivière au riche passé historique notamment à l’aval où elle a totalement cessé de couler à ciel ouvert dans Paris en 1912, puis jusqu’à Antony en 1950, en raison d’importants rejets d’eaux usées et de déchets liés aux activités artisanales, industrielles et domestiques. Elle a ainsi perdu son statut de cours d’eau qu’elle a retrouvé en 2007 et qui fait d’elle une ressource d’autant plus précieuse à préserver.
Les actions proposées par le SMBVB visent à faire connaitre cette rivière au plus grand nombre.