syndicat mixte marne et surmelin
Type
Collectivité ou syndicat mixte (parcs naturels, régionaux, espaces naturels)
Présentation
Brève présentation de la structure
Le syndicat Mixte Marne et Surmelin a été créé au 1er janvier 2020. Regroupant 1 Communauté Urbaine (Grand Reims), 2 Communautés d'Agglomérations (Château-Thierry et Epernay, Côteaux et Plaine de Champagne) et 2 Communautés de communes (Brie Champenoise et Paysages de la Champagne), soit 111 communes, ce syndicat de rivières est nommé Syndicat Mixte Marne et Surmelin et son siège est situé à la mairie de Mézy-Moulins.
En bref
Objectifs de la structure
Le Syndicat Mixte Marne et Surmelin a pour compétence la gestion et l’aménagement des cours d’eau, dont les missions sont définies par les 4 alinéas suivants de l’article L.211-7 du code de l’environnement :
- (1°) l’aménagement d’un bassin versant ou d’une fraction de bassin hydrographique.
- (2°) l’entretien et l’aménagement d’un cours d’eau, y compris les accès à ce cours d’eau.
- (5°) la défense contre les inondations.
- (8°) la protection et la restauration des sites, des écosystèmes aquatiques et des zones humides ainsi que des formations boisées riveraines.
Principales actions
Principales actions
Gestion et restauration des cours d'eau sur le périmètre de son territoire, animation et sensibilisation aux cours d'eau et zones humides, amélioration des connaissances ( études, inventaire, partage de connaissances etc.) , restauration des écosystèmes aquatiques, protection de la biodiversité des milieux aquatiques etc.