Tour du Valat

Type
Association loi 1901, ou 1908 en Alsace-Moselle
Arles (13)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

La Tour du Valat est un institut de recherche pour la conservation des zones humides méditerranéennes, basé en Camargue (France) sous le statut d’une fondation privée reconnue d’utilité publique. Fondée en 1954 par le Dr Luc Hoffmann, elle est à la pointe dans les domaines de la recherche multidisciplinaire et l’établissement de ponts entre science, gestion et politiques publiques dans l’ensemble du bassin méditerranéen.

En bref

Objectifs de la structure

L’objectif principal de la Tour du Valat est de faire évoluer les comportements et d’influencer les décisions des gouvernements et de la société en général dans le bassin méditerranéen afin que les zones humides – l’écosystème le plus prodigue et le plus menacé de la planète – soient conservées, restaurées et gérées de façon durable.

Principales actions

Principales actions

La Tour du Valat mène de nombreux projets de recherche et de gestion des zones humides méditerranéennes, répartis en cinq Thèmes : « Conservation des espèces », « Écologie de la Santé », « Dynamique des zones humides et gestion de l’eau », « Gestion et restauration des écosystèmes naturels et agricoles », et « Interfaces Science et Société » (plus d’infos). Ils sont le plus souvent conduits en partenariat avec des centres de recherche, universités, gestionnaires, associations…

Ces activités peuvent se dérouler en Camargue, tout autour du bassin méditerranéen, ou parfois même dans des pays hors zone méditerranéenne, dans le cadre de projets ponctuels pour lesquels la Tour du Valat dispose d’une expertise reconnue à l’international.

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

Arles
13200 Arles
Visualiser l'itinéraire