Trisk'ailes
Présentation
L'association Trisk'ailes (loi 1901) a vu le jour en juillet 2007 dans le Morbihan (56) pour soutenir financièrement un centre de soins de la faune sauvage. Son but est de sauvegarder la biodiversité à travers diverses missions. Elle est agréée association de Protection de l'Environnement depuis 2014 et est également membre de 1% for the Planet depuis 2019.
En bref
L’association Trisk'ailes a pour objectif la sauvegarde de la biodiversité.
Aujourd'hui elle mène un projet ambitieux, celui d'ouvrir un nouveau centre de soins de la faune sauvage multispécifique (mammifères, oiseaux, terrestres et aquatiques) dans le Morbihan qui complète le maillage territorial de la Bretagne et qui puisse prendre en charge les animaux sans distinction d'espèce dans des conditions d'hygiène et de travail adaptées.
Pour plus d'information, rendez-vous ici.
Principales actions
- Sensibiliser le grand public à la protection de la biodiversité à travers des interventions en étabissement scolaires, péri-scolaires entre autres, par le biais d'événements publics locaux et régionaux, et grâce à des actions de communication
- Conseiller les découvreurs, trouver des solutions aux situations impliquant la faune sauvage, à travers la médiation faune sauvage.
- Accueillir, soigner et réhabiliter les oiseaux et mammifères (terrestres et marins) européens en détresse en vue de les réintroduire dans leur milieu naturel
- Participer à des programmes régionaux, nationaux et internationaux d’étude et de réintroduction des espèces ainsi qu’à des actions favorables à la protection de la nature et de l’environnement.
- Effectuer la surveillance épidémio-sanitaire de la faune sauvage, en liaison avec la DDPP et le réseau SAGIR
- Effectuer une veille de l'état de la biodiversité locale
- Reprendre les bagues sur les oiseaux bagués pris en charge, en lien avec Bretagne vivante et le MNHN.