Université de Lorraine

Type
Etablissement d'enseignement
Vandœuvre-lès-Nancy (54)
Photos de présentation
Image

Présentation

Brève présentation de la structure

Apolline Auclerc, maître de conférence à l'Université de Lorraine, est spécialiste en faune du sol. Elle a créé le projet Jardibiodiv.

Jardibiodiv est un projet de sciences participatives qui a pour objectif de faire avancer la science tout en sensibilisant les participants sur les êtres vivants largement méconnus que sont les invertébrés du sol. Grâce à votre aide, un grand nombre de données seront récupérées et seront traitées en laboratoire dans l’objectif d’évaluer les pressions sur la biodiversité des sols en ville et de vous aider à la conserver et à travailler pour et avec elle dans votre jardin.

La biodiversité du sol ou pédofaune joue des rôles fondamentaux pour la vie des sols et donc pour le jardin. Elle permet la décomposition de la matière organique (recyclage, fertilité des sols), la structuration du sol et la régulation des populations (prédation, activation des micro-organismes). Elle est malheureusement soumise à de nombreuses pressions qui la font diminuer et disparaître, mais à quel point? Les chercheurs ont besoin de vous pour répondre à cette question et Jardibiodiv est un outil permettant de travailler ensemble.

En bref

Objectifs de la structure

En plus d’être un outil de sensibilisation, les objectifs de Jardibiodiv sont de répondre à des questions scientifiques posées par des chercheurs.

1. Y a-t-il une importante biodiversité des sols en ville.
2. Subit-elle une érosion du fait des différentes perturbations anthropiques fortement présentes en ville ?
3.  Quelles seraient les mesures nécessaires à mettre en place par chacun d’entre nous (e.g. chercheur, citoyen, urbaniste, élu, jardinier, maraicher, enseignant, enfant, adulte) pour la préserver?

Il s’agit alors de compiler des données d’occurrences sur les organismes et de récupérer des données sur le lieu d’échantillonnage pour mieux comprendre les pressions qui s’exercent sur la biodiversité ainsi étudiée.

Principales actions

Principales actions

Le projet Jardibiodiv a été de nombreuses fois présenté face aux citoyens en présentiel (format stand, conférence, journées de formation, animations, intervention avec enseignants). Jardibiodiv est toujours intégré dans une approche plus globale qui consiste à sensibiliser les « apprenants » sur (i) les éléments chimiques et physiques du sol, (ii) l’impact des pratiques de chacun d’entre nous sur les sols et leur biodiversité, (iii) des méthodes d’étude des paramètres bio-physico-chimiques de sols et (iv) le partage de conseils pour conserver cette biodiversité et les sols à une échelle spatiale parlant à chacun en fonction de ses affinités. L'outil a été promu grâce à des relais locaux et nationaux comme Les Petits Débrouillards, et via le réseau Tous Chercheurs.

Actuellement, le projets à permis d'obtenir plus de 360 formulaires scientifiques (abondance des organismes dans un piège) remplis dans la base de données. Ce sont des données de pièges relevés en Région Parisienne et Bordeaux, mais principalement dans le Grand Est.

Un article a été publié sur la démarche du projet ainsi que sur les résultats de ces données: https://www.afes.fr/wp-content/uploads/2019/12/EGS_2019_26_Auclerc-195-210.pdf

Partagez la structure sur les réseaux sociaux

Informations

Adresse

2 Avenue de la Forêt de Haye
54500 Vandœuvre-lès-Nancy
Visualiser l'itinéraire