Wings of the Ocean
Photos de présentation
En bref
Objectifs de la structure

Nous effectuons des actions de sensibilisation aux questions de la pollution plastique et incitons par tous les moyens de tendre vers un mode de vie zéro-déchet. Nous encourageons et accompagnons toute action permettant d’éviter la consommation de plastique pour les particuliers et les entreprises.
 
La dépollution est une façon de réparer les dommages causés par l’homme sur son environnement en s’attaquant aux conséquences autant qu’aux causes de la systémique de pollution humaine. Ramasser un déchet, sensibiliser les populations au zéro déchet, aiguiller les entreprises vers de nouvelles techniques de préservation de l’environnement, militer pour un monde plus juste envers le vivant sont autant de façons de dépolluer notre environnement en aval et en amont.

Principales actions
Principales actions

1) La dépollution des littoraux

Les conséquences du plastique qui s’accumule dans les océans et sur les plages sont dramatiques. Nous sommes face à une crise mondiale : des millions de tonnes de plastiques sont déversés chaque année dans les océans.

La pollution plastique a un effet direct et mortel sur la faune : des milliers d’oiseaux, de tortues de mer, de phoques et d’autres mammifères marins sont tués chaque année après avoir ingéré du plastique ou s’y être empêtré. Les microfragments de plastique polluent également jusqu’à 88% de la surface des océans et affectent directement la chaîne alimentaire marine.

Pour lutter contre cette pollution des océans par le plastique nous nous engageons à dépolluer les côtes, les littoraux et les fonds marins. Nous employons plusieurs méthodes : le ramassage manuel des plages, la collecte sous-marine en plongée ainsi que tout autre moyen qui nous semblerait pertinent.

2) La sensibilisation des publics

Dans une démarche de protection et de préservation de l’environnement, il est indispensable d’alerter et de sensibiliser les publics sur les conséquences de la pollution plastique. Pour cela, des conférences et des ateliers sont proposés dans les différentes escales.

Nous abordons des thèmes variés tels que l’impact de l’Homme sur l’océan, les nouvelles techniques pour consommer de façon responsable ou encore comment recycler ses objets du quotidien.

Il est crucial de prendre le temps de sensibiliser les publics mais aussi d’expliquer aux enfants de façon ludiques les enjeux environnementaux actuels.

En bref : 

  • Ramasser du plastique et les filets fantômes sur les plages et en plongée sur le littoral ;
  • Collecter du plastique en mer autant que possible ;
  • Recycler le plastique collecté en partenariat avec des organismes de recyclage du plastique (filière textile par exemple pour une revalorisation des déchets…) ;
  • Sensibiliser les publics, en organisant des visites du bateau, des prises de parole dans des écoles, organiser des conférences, participer à des plateaux télévisés et communiquer activement sur Internet et les réseaux sociaux sur les problématiques et les conséquences du plastique ;
  • Réaliser des ateliers zéro-déchets à bord, afin de présenter des solutions pour réduire ses déchets (lors des escales) ;
Brève présentation de la structure

Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2018 effectuant des dépollutions océaniques en mer, sur les littoraux et de façon décentralisée sur le territoire français et européen.
 
 

Paris (75)
Contact
Julie Baudillon

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :