Agir pour la Nature : Chantier Participatif de Restauration des Zones Humides
En bref
Dans le cadre des Journées Mondiales des Zones Humides, la CCPJ, en collaboration avec Dole Environnement, le SMDL Doubs-Loue et l'EPTB Saône et Doubs, propose plusieurs animations en février, sur le territoire de la Plaine Jurassienne. L'animation "Agir pour la Nature : Chantier Participatif de Restauration des Zones Humides", organisée par Dole Environnement, permet aux participants de s'engager activement dans un chantier de rebouturage de saule, une pratique utilisée pour renforcer et restaurer les végétations des rives.
Le rebouturage consiste à prélever des jeunes tiges de saule et à les replanter dans des zones stratégiques pour encourager la régénération naturelle de ces végétations fragiles. Après s'être donné rendez-vous à la salle des fêtes de Longwy-sur-le-Doubs, les participants se rassembleront d'abord au Pré-des-Lézards pour collecter les semis de saule, avant de se rendre sur le site, le long de l'Orain, afin d'y replanter les semis prélevés.
Cette activité permet non seulement de mieux comprendre l’écosystème des ripisylves, mais aussi de participer activement à sa préservation, tout en développant des compétences dans des techniques simples mais efficaces de gestion écologique. C’est un moment convivial et instructif, idéal pour les passionnés de nature et ceux qui souhaitent contribuer concrètement à la protection des milieux naturels.
Précisions
Des vêtements adaptés aux chantiers devront être portés. Vous pouvez vous munir de vos sécateurs et d'une paire de gants.