Signalisation d'engins de pêche perdus
En bref
De nombreux engins de pêches sont perdus dans le milieu marin lors des pratiques de pêches professionnelles et de loisir : filets, palangres, fils de pêche, plombs de pêches, etc. La plupart de ces pertes sont involontaires. Ces engins sont à l’origine d’impacts dans le milieu marin dont certains sont bien connus et étudiés depuis plusieurs décennies, comme la pêche fantôme. Nous avons besoin de vos observations d’engins de pêche perdus. Qui peut participer ? tous les observateurs qui mettent la tête dans l'eau ! mais particulièrement les plongeurs sous-marins, les apnéistes et les plaisanciers.
Nous vous invitons à compléter le questionnaire en ligne disponible à l’adresse suivante :
Votre rôle
Nous signaler les engins de pêche perdus observés lors de leurs incursion en milieu marin : https://ghostmed.mio.osupytheas.fr/fr/
Conseils et avertissements
Il est recommandé de pratiquer les activités nautiques (plongée, apnée, plaisance) dans les règles de l'art et en particulier au sein de structures professionnelles.
Précisions
Nous recommandons de faire la signalisation rapidement afin de bien mémoriser l'information et de nous communiquer également la position géographique de l'observation la plus précise possible. Nous recommandons l'utilisation d'un GPS, ou du téléphone portable qui permet également d'avoir des positions GPS.