Chantier bénévole sur la RNR des Etangs de Bonnelles
En bref
L’année 2024 a été particulièrement marquée par un fort volume de précipitations qui a conduit à des épisodes de crue et d’inondation, notamment avec le débordement de la Gloriette à Bonnelles. Sur la réserve, cette surcharge en eau a rendu certains sentiers difficilement praticables du fait de l’ennoiement. Afin de faciliter la promenade de tous sur le site et retrouver un cheminement en boucle tout en gardant les pieds (presque) au sec, nous tenterons à l’occasion de ce chantier de drainer la zone du chemin du collège en remettant en état l’ancien réseau des fossés d’évacuation. Pour y parvenir, toutes les bonnes volontés sont les bienvenues ! L’entretien de ces ouvrages hydrauliques - qui sont aussi des habitats - présente en outre un intérêt certain pour la conservation des populations d’amphibiens, d’odonates et pour toute une catégorie d’invertébrés aquatiques au sein de la réserve.
Conseils et avertissements
La réserve naturelle, située en zone humide, occupe notamment l’emplacement de l’ancien parc du Château des Ducs et Duchesses d’Uzès. On trouve encore des traces de cet usage passé d’agrément dans les « fabriques » (temple d'Amour, embarcadère) présentes sur la réserve parmi les diverses espèces de faune et de flore, l’ensemble formant toute la richesse de ce lieu unique sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
D’une surface de 22 hectares, la gestion des différents milieux qui la composent (forêts rivulaires, roselières, prairies humides de fond de vallée, mares …) vise à préserver et favoriser la riche biodiversité qu’ils abritent (37 espèces de libellules observées, dont 5 protégées au niveau régional et une au niveau national, des lépidoptères peu communs comme le Nacré de la sanguisorbe, 94 espèces d’oiseaux et une flore comprenant deux espèces protégées dans la région, dont la Fougère des marais).
Comme toujours, une collation sur place sera offerte par la commune de Bonnelles !
Précisions
L'outillage est fourni, pensez à votre bien-être sur le chantier : vêtements chauds, en plusieurs couches adaptées si possible et gants, si vous en avez. Par ailleurs, des bottes seront indispensables pour travailler confortablement sur la zone.