Chantier bénévole sur l'ENP du Domaine d'Ors
En bref
Etabli le long de la Mérantaise, affluent de l’Yvette, qui finit elle-même dans l’Orge, le site a fait l’objet d’un important projet de restauration de rivière au cours de l’hiver 2022-2023. Ces travaux ont permis la création de nouveaux milieux sur la future réserve, mais la dynamique des zones humides étant forte dans la région, et la banque de graines dans les sols mis à nu massive, un entretien est requis pour limiter la reconquête par les ligneux. Au programme de ce samedi, nous continuerons de réduire l’aulnaie pour conserver des milieux ouverts, qui permettent d’héberger une biodiversité originale. Les menus travaux pour y parvenir (coupe, arrachage, débroussaillage), sont accessibles à tous !
Conseils et avertissements
L’espace naturel protégé, situé en zone humide, occupe notamment l’emplacement des anciens domaines des châteaux qui se sont succédé sur le site et dont le dernier a été démantelé après la Seconde Guerre Mondiale. Si le moulin est caractéristique du site, on trouve également des traces de cet usage passé d’agrément avec le pont galerie ou encore les grottes d’apparat présents parmi les diverses espèces de faune et de flore, l’ensemble formant un lieu tout à fait unique sur le territoire du Parc Naturel Régional de la Haute-Vallée de Chevreuse.
D’une surface de 16 hectares, partagés entre coteaux boisés et prairies humides de fond de vallée, le site présente des éléments hydrogéologiques rares : les sources pétrifiantes, qui forment des concrétions calcaires sur les débris végétaux ou animaux… Mais on y dénombre également 374 espèces végétales, 50 espèces d’oiseaux nicheurs pour une centaine au total, plus de 400 d’insectes, 13 espèces de mammifères, dont 8 de chiroptères, 9 espèces d’amphibiens et des mollusques rares (comme le Vertigo de Desmoulins).
Comme toujours, nous ponctuerons le chantier d’un verre de l’amitié offert par l’ADVMC !
Précisions
Pour rappel, l’outillage est fourni, pensez à votre bien-être sur le chantier : vêtements chauds, en plusieurs couches adaptées si possible et gants, si vous en avez. Par ailleurs, des bottes seront plus que bienvenues pour travailler confortablement sur la zone.