Comptage pêcheurs à pied en Presqu'île de Guérande

En bref
Le CPIE Loire Océane a besoin de vous !
Une grande marée est annoncée du 31 août au 3 septembre (coeff 112) et comme tous les ans, le CPIE participe au Comptage collectif national des pêcheurs à pied de loisirs organisé par le Réseau Littorea. Cette année 17 sites sont à inventorier, ils se répartissent sur l’ensemble de la côte de Pénestin (Morbihan) à La Baule (Loire Atlantique).
L’objectif ? Connaître et suivre l'activité de pêche à pied de loisir. Pour cela, il faut compter le nombre de pêcheurs sur l’ensemble de la côte lors d'une marée ayant un grand coefficient (plus attractif pour les pêcheurs).
Le protocole à suivre n’est pas réservé aux experts, il suffit d’avoir au moins trente minutes de disponibles, de savoir compter et d’être observateur. Facile !
Le comptage a lieu le samedi 2 septembre à partir de 12h15, soit 1h avant la marée basse.
Un point d'information sera organisé avant le comptage pour vous fournir le matériel nécessaire et les recommandations.
Votre rôle
Votre rôle ? Vous rendre sur votre site d'observation parmi 17 sites répartis sur le littoral de Pénestin à La Baule et compter (à l'aide de jumelles ou à l'oeil nu) tous les pêcheurs à pied présents sur votre site. Le CPIE vous remettra une fiche correspondant à votre secteur défini et pourra vous fournir une paire de jumelles.
Le comptage est à réaliser 1h avant la marée basse (prévue à 13h27 le 2 septembre), il dure environ 30 min.
Si vous le souhaitez vous pouvez compléter ce temps de bénévolat par la réalisation d'enquête à l'aide de questionnaires. L’objectif de l’enquête est d’obtenir des informations sur les pratiques de pêche à pied de loisir ainsi que sur le profil sociologique des pêcheurs. En complément une étude du contenu des paniers est également menée afin de mieux comprendre et évaluer quelles sont les espèces subissant la plus forte pression de pêche.
Cette action permet également de sensibiliser à la protection et à la gestion durable des ressources marines.
Une réunion d'information sera organisée au CPIE Loire Océane à Guérande pour répartir les sites d'observation, mais aussi vous fournir le matériel nécessaire et les recommandations pour mener à bien votre mission.
Précisions
Equipement adapté à la météo du jour (pluie, soleil, vent) (à prévoir par le compteur)
Chaussures adaptées à l'estran (imperméable ou vielles baskets)
Jumelles (prêt possible par le CPIE).
Eventuellement un siège (à prévoir par le compteur).
Plaquettes rigides et crayons (fournis par le CPIE).
Fiche Protocole « Comptage pêcheurs » (fournie par le CPIE).
- Fiche Terrain « Comptage pêcheurs » avec cartographie de la zone à compter (fournie par le CPIE).
