À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

COVID-19 : Les activités de bénévolat nature sont à nouveau possibles, respectez les gestes barrières et les recommandations des animat(rices)eurs. Bon courage à tous !

Précédent
Je découvre la biodiversité
Fréquence Grenouille La Loire a le bras long
À la campagne
En bref

Cette animation est proposée dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille, campagne grand public de sensibilisation à la préservation des zones humides, initiée par les Conservatoires d’espaces naturels. Réserve naturelle nationale du Val de Loire. Visite guidée crépusculaire avec un garde de la réserve naturelle. La Loire a laissé dans son lit les traces de ses divagations passées en créant divers bras secondaires et bras morts. Ces milieux aquatiques ou humides accueillent une faune et une flore spécifique. Ils contribuent également à minimiser les risques d’inondation et à l’épuration des eaux. Ils font l'objet de suivis scientifiques et de travaux de restauration.

Votre rôle :

Avec l'animateur, le participant découvrira la faune et la flore du site, et principalement les amphibiens.

Activité :
  • - Ouvert aux : Adultes, Mineurs accompagnés
Modalités d'inscription :

Lieu et heure de rendez-vous communiqués lors de l'inscription (Mesves-sur-Loire/Nièvre) Nombre de places limité. Renseignements et inscriptions auprès du Pavillon du Milieu de Loire au 03.86.39.54.54. Animation gratuite, organisée par les gestionnaires de la Réserve Naturelle du Val de Loire (Conservatoires d’espaces naturels de Bourgogne et Centre-Val de Loire) dans le cadre de la semaine « Les pieds dans l'eau », proposée par le Contrat territorial Vrille, Nohain, Mazou et Fréquence Grenouille.

À savoir
Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Lieu
structure_address Created with Sketch.
Lieu de l'action : 
18300 Couargues
J - 7
Fill 1 Created with Sketch.
23 avril 2021
time Created with Sketch.
09h00 - 18h00
structure_address Created with Sketch.
Couargues (18)
participant Created with Sketch.
1 à 10
 participants
0 inscrit
10 places restantes
La structure
Brève présentation de la structure

Le Conservatoire a été créé en vue de sauvegarder des sites naturels (les pelouses calcaires dijonnaises dans un premier temps) et de mettre en place une gestion garante de la préservation des espèces et milieux naturels. Si l’implication concrète du Conservatoire sur ce parc de sites bien identifiés demeure une de ses spécificités, il a mis également en œuvre de nombreuses actions d’expertises, de gestion et de sensibilisation dans le cadre de programme d’envergure régionale fortement marquées par des partenariats. On pourra citer les plans régionaux d’actions en faveur d’espèces, comme la Cistude d’Europe, le Râle des genêts, les Odonates, mais aussi le programme « Réseaux Mares de Bourgogne ... Aujourd'hui, le Conservatoire embauche près de 25 personnes pour répondre à ces missions et rassemble plus de 1000 adhérents qui l'accompagnent dans ses actions.

Fénay (21)
Contact
Carine Duthu
Évènement
Du 1er mars au 31 mai, comme chaque année des opérations de sauvetage et autres actions en faveur de la préservation des amphibiens et de leurs habitats seront mises à l'honneur pendant l'opération nationale annuelle Fré...
Group 3 Created with Sketch. du 01 mars au 31 mai 2021
Activités similaires
À la campagne
À la campagne
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :