A la découverte des Haies et des Mares

En bref
Venez découvrir les mares et haies à Saint Sorlin . Le temps d’une balade, accompagné par des passionnés vous en apprendrez plus sur comment les protéger, leurs rôles et intérêts, passés et actuels, pour la biodiversité et pour nous, Humains.
Au fil des campagnes et de l’évolution des pratiques, haies et mares ont disparu des paysages agricoles. Autrefois utilisées pour l'abreuvement du bétail ou comme réservoirs d'eau pour lutter contre les incendies, les mares ont été abandonnées puis comblées. Le remembrement, la baisse de l’élevage en plein air et la mécanisation ont mené à l’arrachage massif des haies dès les années 60, réduisant de 70 % les 2 millions de kilomètres de haies présentes en France entre 1850 et 1930.
Bien que l'intensité de cette disparition ait diminué, 11 500 km de haies sont encore arrachées chaque année, contre seulement 3 500 km replantés. Ces éléments paysagers jouent pourtant un rôle crucial pour la biodiversité et l’agriculture. FNE Ain vous invite à les découvrir : vous apprendrez à évaluer l’état écologique des mares grâce au programme "Mares, où êtes-vous ?" et à identifier les essences des haies, tout en apprenant à les protéger. Dans le cadre du marathon de la biodiversité, FNE Ain soutient la création et restauration de 42 km de haies et 42 mares. Venez découvrir ces projets !
Précisions
