Printemps pour la planète : passons de l’éveil à l’action !

L'évènement a lieu du 01 avril au 30 avril 2025
Évènement Alerter
Printemps pour la planète, c’est une campagne de mobilisation annuelle qui agit concrètement et positivement pour notre planète et ses habitants ! Tout le mois d’avril, découvrez des missions de bénévolat dans toute la France proposées par les organisations actives au service de ce que nous avons de plus précieux : notre système terre.

Passer de l’éveil à l’action 

Portée par JeVeuxAider.gouv.fr, en partenariat avec La Fondation pour la Nature et l'Homme et L’Office français de la biodiversité, Printemps pour la planète propose de remettre l’espoir, la joie et l’action collective au cœur de la transition écologique. La question de la protection de notre environnement nous anime et nous mobilise de plus en plus. 

Sur J'agis pour la nature et JeVeuxAider.gouv.fr, la plateforme publique du bénévolat, des milliers de bénévoles ont déjà proposé leur aide cette année auprès de centaines d’organisations différentes, pour un avenir plus durable, et vous ?

Printemps pour la planète : passons de l’éveil à l’action !

Comment embarquer dans l’aventure Printemps pour la planète en tant que bénévole ?

Rien de plus simple : rendez-vous sur J’agis pour la Nature ou JeVeuxAider.gouv.fr, choisissez la mission qui vous touche, au plus près de chez vous ou à distance, le temps que vous voulez, et agissez concrètement pour la préservation de notre écosystème. 

C’est toute la force de J’agis pour la Nature et JeVeuxAider.gouv.fr : permettre une mobilisation nationale dans tout le pays, là où il faut, quand il faut et auprès des organisations qui partagent vos convictions.  

5 thématiques phares pour des actions concrètes, de proximité, qui font la différence !

Pour vous aider  à choisir les causes qui résonnent en vous, aussi fort que l’appel de la nature, les propositions de missions sont rassemblées autour de 5 domaines d’actions : 

  1. Animer des ateliers ludiques en faveur de la planète. Si personne ne connait l’utilité de la poubelle jaune, comment pédaler sans les petites roues, et l’impact positif du covoiturage alors comment fait-on pour mettre de l’écologie au quotidien ? Tables rondes, stands, interventions, profitez-en pour prendre confiance en vous et développer votre aisance à l’oral.…

     

  2. Prendre soin des animaux : bottes aux pieds, jumelles au nez, découvrez toutes les missions de bénévolat qui permettent de protéger nos amis à poils, à plumes, à écailles, sauvages ou domestiques. Un temps pour se relier au monde, à ce qu’il fait de plus doux, et de plus ronronnant.

     

  3. Droit au beau et au bon : hop ! On se retrouve de l’autre côté, à la découverte de nos extérieurs. Au programme : ramassages de déchets, dépollution des milieux naturels et urbains, aménagement de jardins partagés, carré potager, fleurissement. Des belles missions collectives pour rigoler, entretenir nos communs, et gagner des points de karma au grand air.

     

  4. Tout n’est pas bon à jeter ! Réparations en tous genres, réemploi et actions anti-gaspi. Vous apprenez à bidouiller, à utiliser vos mains et les outils qui prennent la poussière au grenier. De bonnes occasions de faire des heureux et de réconcilier tête, cœur et corps. 

     

  5. Partager vos valeurs depuis chez vous pour un avenir durable. De nombreuses missions sont disponibles à distance et vous permettent d’informer et d’agir même ponctuellement. Qui a dit que l’écologie devait être complexe, moralisatrice et inaccessible ? Pas nous en tout cas ! Prenez les devants depuis votre canapé. 

Pour un jour, une nuit, ou pour une vie, nous on aime voir le bénévolat comme du temps pour soi et pour les autres, pour se reconnecter à ses envies, ses valeurs profondes et prendre une respiration, un bol de grand air. 

Embarquez dans l’aventure ! 
 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Activités liées