À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

COVID-19 : Les activités de bénévolat nature sont à nouveau possibles, respectez les gestes barrières et les recommandations des animat(rices)eurs. Bon courage à tous !

Précédent
Je découvre la biodiversité
Le secret des mares de Lailly-en-Val
À la campagne
En bref

Cette animation est proposée dans le cadre de l’opération Fréquence Grenouille, campagne grand public de sensibilisation à la préservation des zones humides, initiée par les Conservatoires d’espaces naturels » Mares de Sologne Au printemps, grenouilles, crapauds et tritons se parent de leurs plus beaux atours et partent à la conquête de ces dames. Venez découvrir la vie secrète des mares de Sologne lors de cette soirée à la lumière des lampes de poche.

Votre rôle :

Avec l'animateur, le participant découvrira la faune et la flore du site, et principalement les amphibiens.

Activité :
  • - Ouvert aux : Adultes, Mineurs accompagnés
Modalités d'inscription :

Information et réservation : Avant le 23 avril à midi au 02 38 59 97 29. Courriel : tony.chevalier@cen-centrevaldeloire.org Intervenant : Franck Duvigneau Animation proposée par le Conservatoire d’espaces naturels Centre-Val de Loire dans le cadre de Fréquence Grenouille. Rendez-vous : Communiqué à la réservation Tarif : 4 €/adulte, gratuit pour les enfants < 12 ans et les adhérents

À savoir
Cout de l'activité :
4,00€
Fill 1 Created with Sketch.
Equipement recommandé :

Prévoir vêtements adaptés, bottes et lampe-torche

Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Lieu
structure_address Created with Sketch.
Lieu de l'action : 
45740 Lailly-en-Val
J - 8
Fill 1 Created with Sketch.
24 avril 2021
time Created with Sketch.
20h00 - 22h00
structure_address Created with Sketch.
Lailly-en-Val (45)
participant Created with Sketch.
1 à 10
 participants
0 inscrit
10 places restantes
La structure
Brève présentation de la structure

La nature est omniprésente, ordinaire ou remarquable, dans chaque terroir, dans chaque commune... Partout en région, le besoin de maintenir les espaces naturels et leur biodiversité se fait pressant. La charte de l’environnement aujourd’hui adossée à la constitution réaffirme «(…) que la préservation de l'environnement doit être recherchée au même titre que les autres intérêts fondamentaux de la Nation…». Depuis 1976, l’application de la loi sur le patrimoine naturel se concrétise essentiellement par la création des parcs et des réserves naturelles. Une démarche longue et complexe : en près de 30 ans, les sites préservés en France, comme en région Centre, concernent moins de 1 % du territoire. Mais devant la dégradation rapide des milieux naturels et de la biodiversité, les mesures réglementaires se révèlent parfois insuffisantes. C’est pourquoi, un large réseau d’associations s’est engagé en faveur d’une politique de préservation des sites remarquables. Les conservatoires d’espaces naturels sont nés de cette initiative. Leur démarche consensuelle et originale en a fait depuis lors des gestionnaires incontournables. Le Conservatoire du Patrimoine Naturel de la Région Centre est ainsi né en 1990, à l'initiative du tissu associatif régional. Il est devenu Conservatoire d'espaces naturels en 2011. Structure d’initiative citoyenne, consensuelle et professionnelle, le Conservatoire permet, grâce au soutien de plusieurs partenaires convaincus de l'intérêt de sa démarche, de compléter les mesures règlementaires à une échelle plus fine, et plus adaptée aux différents contextes locaux. Il est un Cen officiellement agréé par l’État et la Région depuis 2013.

Orléans (45)
Contact
Tony Chevalier
Animateur Environnement
Évènement
Du 1er mars au 31 mai, comme chaque année des opérations de sauvetage et autres actions en faveur de la préservation des amphibiens et de leurs habitats seront mises à l'honneur pendant l'opération nationale annuelle Fré...
Group 3 Created with Sketch. du 01 mars au 31 mai 2021
Activités similaires
À la campagne
À la campagne
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :