LUTTE CONTRE LES ESPÈCES VÉGÉTALES EXOTIQUES DANS LES GORGES DE L'ARDÈCHE
En bref
Les invasions biologiques représentent aujourd’hui la deuxième cause d’extinction des espèces et d’appauvrissement de la biodiversité, juste derrière la destruction de leurs habitats.
Un travail d’inventaire et de cartographie des plantes invasives de la Réserve Naturelle Nationale des Gorges de l’Ardèche, montre que les Gorges de l’Ardèche ne sont pas épargnées par l’invasion des différentes espèces végétales exotiques, à divers degrés d'avancement dans leur phase de colonisation.
La «conservation du patrimoine naturel et naturalité » est un des principaux objectifs de la Réserve.
Depuis 2011 de nombreuses actions de luttes (écorçage, arrachage, coupe, …) ont été réalisées sur des sites prioritaires. Les espèces ciblées étaient les suivantes : l'Ailante glanduleuse, le Robinier faux acacia et l’Ambroisie. Le chantier proposé s’insère dans la continuité de ces actions en intervenant principalement sur l'Ailante.
Ces espèces, introduites depuis plusieurs siècles en Europe se sont rapidement naturalisées et sont aujourd’hui présentes dans une grande partie du sud de l’Europe et sur presque tout le territoire français. Comme de nombreuses Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) elles sont source de perturbation au sein des écosystèmes dans lesquels elles se développent : la suppression des espèces autochtones conduit à la création de peuplements mono spécifiques et modifie les paysages et les habitats en les uniformisant.
Dans la Réserve Naturelle des Gorges de l’Ardèche on rencontre l'Ailante, le Robinier faux acacia et la Renouée du Japon préférentiellement sur les bancs de graviers, de sables et sur les sols limoneux.
Les interventions des années précédentes, ont conduit à des résultats satisfaisants dans la lutte contre l’ailante. Il s’agit donc de poursuivre cette action en particulier grâce à la technique de l'arrachage des jeunes plantules.
Votre rôle
Durant ce chantier, les volontaires seront amenés à :
- Apprendre à reconnaître l'ailante
- Arracher les plants ciblés
- Réfléchir aux moyens de lutte contre les plantes dites « invasives »
- Sensibiliser le grand public aux actions de respect et protection de la nature grâce aux questionnements suscités par cette action auprès des autres visiteurs
Les 7 jours seront partagés à 50% entre temps de chantier (généralement le matin) et activités de découvertes naturalistes (randonnée, intervention de spécialistes, observation de la faune). Les participants pourront également profiter du cadre exceptionnel (baignade, exploration) dans le cadre du temps libre autour du chantier (pause repas, soirée).
Conseils et avertissements
18 ans minimum. Bonne santé et bonne condition physique.
Intérêt et curiosité pour la nature.
Être capable de vivre en groupe et de travailler en équipe pendant une semaine et dans des conditions rustiques : logement sous tentes personnelles pendant une semaine et travail physique !
Précisions
Tente indivividuelle
Chaussures de randonnées