Pollin'air
En bref
Pollin’air : un réseau de citoyens au service des personnes allergiques
Pollin’air est un réseau citoyen participatif de surveillance de la pollinisation des espèces à risque allergique. Il met en relation des sentinelles botanistes bénévoles et des personnes allergiques aux pollens, via une plateforme numérique. Grâce aux informations fournies par les premiers, les secondes peuvent adapter leurs comportements de manière précoce et réduire les effets sanitaires des périodes de pollinisations.
L’observation phénologique de 25 espèces à risque (floraison, pollinisation, fin de pollinisation) est réalisée par les sentinelles des pollens, bénévoles volontaires qui collectent les informations et les renseignent sur le site www.pollinair.fr. Ces données sont géolocalisées sur une carte interactive consultable avec un ordinateur, une tablette numérique ou un smartphone. En s’abonnant à la Newsletter, les personnes allergiques reçoivent des alertes personnalisées en fonction de leur allergie et de leur localisation géographique et sont informées au plus vite de l’arrivée des pollens auxquels elles sont sensibles.
Ce réseau participatif, initié par ATMO Grand Est, permet de créer une dynamique autour de la thématique des pollens en fédérant professionnels de santé, botanistes, experts de l’air, collectivités et citoyens.
Votre rôle
En tant que sentinelle Pollin'air, votre rôle est simple, peu contraignant, limité en temps. Il vous suffit de choisir un certain nombre de plantes parmi 25 espèces que nous avons sélectionnées, de les observer à des moments précis (floraison, pollinisation et fin de pollinisation) et de rapporter leurs stades de développement sur le site Pollin’air, accessible depuis ordinateur, tablette numérique ou smartphone.
Pour commencer
Après vous être inscrit(e) en tant que sentinelle sur le site www.pollinair.fr, identifiez les différentes plantes que vous avez choisies d’observer, en prenant soin de préciser pour chacune d’entre elles le lieu de vos observations. Pour être utiles, les informations que vous ferez remonter doivent impérativement être géolocalisées.
Les observations
Pour vous accompagner, l’équipe Pollin’air vous alertera par courriel du début des périodes de floraison des plantes choisies : vous pourrez ainsi commencer vos observations.
Lors de la floraison, une ou deux observations par semaine sont requises, et deux ou trois pour la pollinisation. A chaque fois que vous constaterez qu’une « phase repère » du développement a eu lieu (en vous aidant pour vos observations du Guide des sentinelles, disponible en version papier mais aussi sur le site pollinair.fr), il vous faudra vous connecter sur votre compte sentinelle afin de dater cet événement.
Voilà. Une plante, un lieu, une date. C’est tout ce dont nous avons besoin pour améliorer la vie de milliers de personnes allergiques à travers la région Grand Est.
Rendez-vous sur www.pollinair.fr
Précisions
Le kit de la sentinelle est envoyé lors de l'inscription du bénévole. Celui-ci comprend : un guide de présentation des plantes et stades à observer, le protocole, une loupe de botaniste.