Semée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Précédent
J'observe la faune et la flore
Recensement national des observations de requins pèlerins
Mer et littoral
En bref

L’APECS invite les usagers de la mer à signaler leurs rencontres avec des requins pèlerins afin d’élargir les connaissances sur cette espèce menacée.

Votre rôle :

Signalez à l'APECS vos observations du requin pèlerin via le mail, téléphone ou formulaire en ligne. Vous devrez renseigner:taille de l'animal, comportement, localisation, direction empruntée. N'hésitez pas à photographier l'aileron de l'animal : certaines marques permettent d'identifier l'individu.

Modalités d'inscription :

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Il s'agit de faire remonter l'observation à l'APECS.

À savoir
Cout de l'activité :
0,00€
conseils Created with Sketch.
Conseils et avertissements :

Si vous avez la chance de rencontrer un requin pèlerin, pensez à respecter les règles suivantes afin de limiter le dérangement :

  • Avant de tenter de vous approcher, prenez le temps d’observer à distance le comportement du requin pour pouvoir vous positionner parallèlement à sa trajectoire.
  • N’imposez jamais votre présence trop longtemps
  • En bateau, limitez votre vitesse à 6 noeuds à la vue d’un aileron, évitez tout changement brutal de vitesse ou de direction, mettez votre moteur au point mort si vous êtes à moins de 100 m, ne lui coupez pas la route. Si plusieurs bateaux sont présents, ne l’encerclez pas. Les jet-ski doivent quant à eux se tenir à plus de 500 m. À la fin de l’observation, quittez tranquillement la zone.
  • Dans l'eau, n’essayez pas de le toucher, gardez une distance de sécurité de 4 m, n’utilisez pas de dispositif sous-marin de propulsion, n’utilisez pas de flash lorsque vous prenez des photos. Pas plus de 4 nageurs simultanément devant rester groupés et en surface de préférence.
Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Fill 1 Created with Sketch.
En autonomie
participant Created with Sketch.
1 à 500
 participants
6 inscrit(s)
La structure
Brève présentation de la structure

L'APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d'étudiants en biologie marine de l'Université de Brest qui s'intéressait au requin pèlerin. Le champ d'investigation a été étendu à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin.

Brest (29)
Contact
Alexandra ROHR
Chargée de mission à l'APECS
Activités similaires
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :