Recensement national des observations de requins pèlerins
En bref
L’APECS invite les usagers de la mer à signaler leurs rencontres avec des requins pèlerins afin d’élargir les connaissances sur cette espèce menacée.
Votre rôle
Signalez à l'APECS vos observations du requin pèlerin par mail, téléphone ou sur notre formulaire en ligne disponible sur notre site internet. Vous devrez renseigner : taille de l'animal, comportement, localisation, direction empruntée. N'hésitez pas à photographier l'aileron de l'animal : certaines marques permettent d'identifier l'individu.
Conseils et avertissements
Si vous avez la chance de rencontrer un requin pèlerin, pensez à respecter les règles suivantes afin de limiter le dérangement :
- Avant de tenter de vous approcher, prenez le temps d’observer à distance le comportement du requin pour pouvoir vous positionner parallèlement à sa trajectoire.
- N’imposez jamais votre présence trop longtemps
- En bateau, limitez votre vitesse à 6 noeuds à la vue d’un aileron, évitez tout changement brutal de vitesse ou de direction, mettez votre moteur au point mort si vous êtes à moins de 100 m, ne lui coupez pas la route. Si plusieurs bateaux sont présents, ne l’encerclez pas. Les jet-ski doivent quant à eux se tenir à plus de 500 m. À la fin de l’observation, quittez tranquillement la zone.
- Dans l'eau, n’essayez pas de le toucher, gardez une distance de sécurité de 4 m, n’utilisez pas de dispositif sous-marin de propulsion, n’utilisez pas de flash lorsque vous prenez des photos. Pas plus de 4 nageurs simultanément devant rester groupés et en surface de préférence.
Précisions
Appareil photo ou téléphone pour immortaliser le moment