Précédent
J'observe la faune et la flore
Recensement national des observations de requins pèlerins
Mer et littoral
En bref

L’APECS invite les usagers de la mer à signaler leurs rencontres avec des requins pèlerins afin d’élargir les connaissances sur cette espèce menacée.

Votre rôle :

Signalez à l'APECS vos observations du requin pèlerin via le mail, téléphone ou formulaire en ligne. Vous devrez renseigner:taille de l'animal, comportement, localisation, direction empruntée. N'hésitez pas à photographier l'aileron de l'animal : certaines marques permettent d'identifier l'individu.

Modalités d'inscription :

Il n'est pas nécessaire de s'inscrire. Il s'agit de faire remonter l'observation à l'APECS.

À savoir
Cout de l'activité :
0,00€
conseils Created with Sketch.
Conseils et avertissements :

Si vous avez la chance de rencontrer un requin pèlerin, pensez à respecter les règles suivantes afin de limiter le dérangement :

  • Avant de tenter de vous approcher, prenez le temps d’observer à distance le comportement du requin pour pouvoir vous positionner parallèlement à sa trajectoire.
  • N’imposez jamais votre présence trop longtemps
  • En bateau, limitez votre vitesse à 6 noeuds à la vue d’un aileron, évitez tout changement brutal de vitesse ou de direction, mettez votre moteur au point mort si vous êtes à moins de 100 m, ne lui coupez pas la route. Si plusieurs bateaux sont présents, ne l’encerclez pas. Les jet-ski doivent quant à eux se tenir à plus de 500 m. À la fin de l’observation, quittez tranquillement la zone.
  • Dans l'eau, n’essayez pas de le toucher, gardez une distance de sécurité de 4 m, n’utilisez pas de dispositif sous-marin de propulsion, n’utilisez pas de flash lorsque vous prenez des photos. Pas plus de 4 nageurs simultanément devant rester groupés et en surface de préférence.
Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Fill 1 Created with Sketch.
En autonomie
participant Created with Sketch.
1 à 500
 participants
6 inscrit(s)
La structure
Brève présentation de la structure

L'APECS a été créée à Brest en juillet 1997 pour développer les activités débutées en 1995 par un groupe d'étudiants en biologie marine de l'Université de Brest qui s'intéressait au requin pèlerin. Le champ d'investigation a été étendu à l'ensemble des requins et des raies (les sélaciens, appelés aujourd'hui élasmobranches), tout en accordant une place privilégiée au requin pèlerin.

Brest (29)
Contact
Alexandra ROHR
Chargée de mission à l'APECS
Activités similaires
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :