Précédent
J'observe la faune et la flore
Vigie-Nature
En bref

Vigie Nature est un ensemble de suivis des espèces communes, reposant sur des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants. Le programme est ouvert à tous : grand public, spécialistes, gestionnaires dans une collectivité territoriale. Différents groupes sont concernés : oiseaux, chauves-souris, insectes, mollusques, flore. Citons notamment l'Opération Papillons (avec Noé Conservation) et le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (avec l'OPIE). http://www.vigienature.fr

Votre rôle :

Il suffit de collecter des données d’observation, dans votre jardin ou sur vos lieu de loisirs, en suivant un protocole adapté à votre niveau d’expérience : observation directe et comptage (Opération escargot), photographie (SPIPOLL), ou enregistrement d’ultrasons (Vigie-Chiro).

Activité :
  • - Ouvert aux : Mineurs accompagnés, Mineurs seuls
Modalités d'inscription :

L'inscription se fait en ligne ou par mail, en fonction des observatoires. Pour l'Opération Papillons : obj.mnhn.fr Pour le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs : www.spipoll.fr Pour les autres suivis, vous trouverez plus d'informations sur le site de Vigie-Nature.

À savoir
Cout de l'activité :
0,00€
Fill 1 Created with Sketch.
Equipement recommandé :

Suivi photographique des insectes pollinisateurs : appareil photo numérique Suivi des chauves souris : détecteur-enregistreur ultrasons

Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Fill 1 Created with Sketch.
En autonomie
participant Created with Sketch.
1 à 999
 participants
468 inscrit(s)
La structure
Brève présentation de la structure

Le Muséum National d'Histoire Naturelle est l'un des plus anciens établissements scientifiques de France. C'est en 1635 qu'un édit royal de Louis 13 donne naissance au Jardin royal des plantes médicinales. Au 18ème siècle, le jardin du Roi se tourne vers l'histoire naturelle. Le jardin du roi devient Muséum en 1793, lors de la révolution française.

Paris (75)
Contact
ROMAIN JULLIARD
directeur de l'unité
Activités similaires
Mer et littoral
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :