
Vigie Nature est un ensemble de suivis des espèces communes, reposant sur des réseaux d’observateurs volontaires qui participent à la collecte de données dans toute la France, à partir de protocoles simples et peu contraignants. Le programme est ouvert à tous : grand public, spécialistes, gestionnaires dans une collectivité territoriale. Différents groupes sont concernés : oiseaux, chauves-souris, insectes, mollusques, flore. Citons notamment l'Opération Papillons (avec Noé Conservation) et le Suivi Photographique des Insectes Pollinisateurs (avec l'OPIE). http://www.vigienature.fr
Il suffit de collecter des données d’observation, dans votre jardin ou sur vos lieu de loisirs, en suivant un protocole adapté à votre niveau d’expérience : observation directe et comptage (Opération escargot), photographie (SPIPOLL), ou enregistrement d’ultrasons (Vigie-Chiro).
- - Ouvert aux : Mineurs accompagnés, Mineurs seuls
L'inscription se fait en ligne ou par mail, en fonction des observatoires. Pour l'Opération Papillons : obj.mnhn.fr Pour le Suivi Photographique des Insectes POLLinisateurs : www.spipoll.fr Pour les autres suivis, vous trouverez plus d'informations sur le site de Vigie-Nature.
Suivi photographique des insectes pollinisateurs : appareil photo numérique Suivi des chauves souris : détecteur-enregistreur ultrasons
Activité permanente

Le Muséum National d'Histoire Naturelle est l'un des plus anciens établissements scientifiques de France. C'est en 1635 qu'un édit royal de Louis 13 donne naissance au Jardin royal des plantes médicinales. Au 18ème siècle, le jardin du Roi se tourne vers l'histoire naturelle. Le jardin du roi devient Muséum en 1793, lors de la révolution française.