Semée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Observer
BirdLab, un jeu collaboratif pour aider les oiseaux et la science
oiseau-mangeoire
© Pixabay 

Observer pour mieux comprendre la stratégie de nourrissage des oiseaux

De novembre à mars, les scientifiques ont besoin du public pour étudier les interactions et les comportements sociaux des oiseaux à la mangeoire. Sous forme d’un jeu, les parties effectuées par les joueurs constituent une base de données importante pour la compréhension du rôle de certaines espèces dans la découverte de la nourriture.

Les chercheurs veulent ainsi savoir quels individus sont à l’origine des découvertes, si un oiseau préfère s’isoler ou rester avec ses congénères pour se nourrir et si les espèces entrent en compétition ou, au contraire, coopèrent entre elles.

Aidez-les à répondre à toutes ces questions en jouant à BirdLab !

Quel est votre rôle ?

Dans votre jardin, sur votre balcon ou votre terrasse, placez deux mangeoires identiques (plateaux ou boules de graines) de manière rapprochée (1 à 2 m d’écart). Pensez également aux prédateurs en disposant vos mangeoires suffisamment haut ! Garnissez-les de graines de tournesol ou de trois boules de graisse de taille moyenne.

Sachez qu’il existe un réseau public de mangeoires si vous ne pouvez ou ne voulez pas participer à l’expérience chez vous. Découvrez ici la cartographie des mangeoires publiques de France.

Téléchargez l’application sur votre smartphone ou votre tablette, réglés à la bonne heure et date. Nul besoin d’être un expert, un quiz vous apprendra à reconnaître les différentes espèces d’oiseaux.

Vous êtes prêt ! La règle du jeu est simple : observez les allers et retours des oiseaux et ne renseignez que ceux qui se posent sur vos mangeoires.  Jouez le plus possible de mi-novembre à fin mars. Cela ne vous prend que 5 minutes par partie !

Attention, le nourrissage ne peut avoir lieu qu’en hiver, afin de ne pas perturber les cycles naturels des espèces, l’objectif étant de les aider pendant la saison froide durant laquelle les vivres se font rares… Il faudra néanmoins réduire progressivement le volume des graines pour une transition printanière la plus douce possible.

Bon à savoir : les statistiques de vos observations sont disponibles sur l’application d’une année sur l’autre !

birdlab
© Vigie Nature

Une communauté d’observateurs efficace 

Cette 6ème édition connaît une participation exceptionnelle ! 1 500 nouveaux comptes ont été créés dans toute la France depuis le mois de novembre. Plus de 1 000 parties ont été jouées par semaine et il est nécessaire que cela perdure tout l’hiver.

Sachez qu’une publication scientifique est en cours de rédaction pour donner suite aux observations des joueurs !

Il vous reste encore 3 mois pour participer. A vous de jouer !

Pour en savoir plus, rendez-vous sur J’agis pour la nature  et sur  le site officiel de Vigie Nature.

Pour télécharger l’application sur Google Play, cliquez ici

Pour télécharger l’application sur l’App store, cliquez ici

Vous souhaitez découvrir d’autres programmes de sciences participatives ? Rendez-vous sur J’agis pour la nature ! 

Autres actualités récentes
En 2016, Le CPIE des Monts du Pilat a créé une mare afin de développer l’accueil de la biodiversité sur site et d’étudier l’écosystème aquatique. Mais les berges s’affaissaient et rendaient l’accès difficile et dès le mo...
Posté le 14/01/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :