La Fête des mares 2025

L'évènement a lieu du 07 juin au 15 juin 2025
Évènement Découvrir
Depuis une décennie, cet événement national met en lumière ces petits milieux aquatiques précieux mais menacés. Pour marquer cet anniversaire, l’édition 2025 porte une thématique forte et symbolique : "Les mares, un bien commun à protéger".
En 10 ans, des milliers de citoyens, de structures associatives, d’élus, de passionnés se sont réunis autour des mares pour mieux les connaître, les restaurer, les défendre. Cette édition anniversaire est l’occasion de revenir sur la richesse de ces mobilisations collectives, tout en appelant à renforcer notre engagement pour préserver l’eau et la vie qu’elle porte. Petites par la taille, mais grandes par leurs fonctions, les mares sont au cœur des enjeux liés à l’eau, à la biodiversité et au lien social. Elles nous rappellent que cette ressource vitale doit être pensée et protégée comme un bien commun.
Nombre d’entre elles disparaissent, asséchées ou comblées sous la pression des activités humaines. Chaque mare perdue est un pan de patrimoine naturel et social effacé. Leur préservation est donc l’affaire de tous.
Cette année, la Fête des mares célèbre ses 10 ans !
La SNPN et ses nombreux partenaires vous donnent rendez-vous du 7 au 15 juin 2025, partout en France, pour célébrer ces espaces de biodiversité, de transmission, de mémoire et de lien social.
Les mares sont de fantastiques petits milieux humides ! Supports de biodiversité, capteur de carbone, éléments clés de la trame verte et bleue, elles rendent de multiples services aux humains et aux écosystèmes ! Du fait de leur taille, de leur répartition et de leur accessibilité (on estime qu’il y a 600 000 à 1 million de mares en France !), elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées :
  • Depuis 1950, entre 30 et 70 % des mares ont disparu en France (Palau Daval, 2019)
  • Les estimations scientifiques font l’état de plus de 50 % de mares en état dégradé (SNPN, 2023)
Ainsi, comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides et organiser des animations partout en France afin de sensibiliser le grand public à la protection des mares, montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes et transmettre les bonnes pratiques de gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Ainsi, du 7 au 15 juin 2025, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer aux nombreuses activités qui seront proposées près de chez vous !
 
Les mares comme biens communs à défendre
Pour sa dixième édition, la Fête des mares met à l’honneur une idée essentielle : l’eau comme bien commun. Ressource vitale, partagée et fragile, l’eau appelle une gestion collective et responsable. Et qui mieux que les mares pour incarner cette vision ?
À travers une multitude d’animations partout en France, venez découvrir leur richesse écologique, mais aussi leur rôle central dans la préservation de l’eau et le renforcement des solidarités locales.
💧 L’eau, un bien commun à préserver
Les mares participent à l’équilibre des ressources en eau à l’échelle locale. Elles nous rappellent que cette ressource ne peut être gérée que collectivement, dans une logique de solidarité entre humains, territoires… et espèces.
🔁 Les mares et le cycle de l’eau
Ces petits milieux humides jouent un grand rôle : recharge des nappes, ralentissement des eaux, stockage temporaire, régulation du climat local… Elles sont des alliées naturelles face aux effets du changement climatique.
🦎 Un refuge partagé par la biodiversité. 
Grenouilles, tritons, libellules, oiseaux d’eau… toute une faune essentielle et souvent menacée dépend de ces petits milieux humides. Les mares sont des zones de vie, d'alimentation, de reproduction, de repos, pour une grande diversité d’espèces.
👫 Des liens humains autour des mares
Elles sont aussi des lieux de lien social. Un groupe d’habitants qui veille sur une mare de quartier, des enfants qui découvrent la vie aquatique, un chantier participatif pour la restaurer… les mares rassemblent, éveillent et impliquent.
🪣 Des usages collectifs ancrés dans l’histoire
Autrefois abreuvoirs, viviers, lavoirs ou encore lieux de légendes, les mares ont toujours été des espaces partagés et multifonctionnels. Aujourd’hui encore, elles demeurent des points de rencontre entre nature et culture.
Partagez l'article sur les réseaux sociaux