Semée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Aménager
Des haies et des hôtels à insectes dans la ville de Metz

Fruits et Vin de Metz  est une association de quartier regroupant des habitants souhaitant jardiner sur une parcelle collective. Mis à disposition par la Ville de Metz, ce lieu permet de créer du lien social et de promouvoir un jardinage respectueux de l’environnement. Diverses activités sont proposées aux bénévoles et, notamment, de s’occuper des fruits et des vignes.

Un projet à destination des jeunes en difficulté

En 2019, l’’association a développé un partenariat avec le centre de prévention ASPIS Emergence qui s’occupe de jeunes en difficulté dans le secteur de Metz et Thionville. Ensemble, ils ont élaboré un projet d’installation de haies et de hôtels à insectes.

Les responsables du projet ont profité des vacances scolaires d’octobre pour mettre en place deux ateliers avec les adolescents et les jeunes adultes : le premier en mars pour créer des nichoirs à insectes et le second en octobre pour planter des haies.

15 hôtels à insectes construits !

Sur les 15 hôtels à insectes fabriqués,  3 ont été installés sur la parcelle de Fruits et vin de Metz. Les autres ont été distribués aux habitants de la commune au cours d’une journée dédiée au développement durable qu’avait organisé le centre social du quartier.

hôtels-insectes
© Pixabay

Ces abris permettent de lutter contre la disparition croissante des insectes sur les territoires, pourtant si essentiels aux écosystèmes ! Sensibilisés aux enjeux du déclin de la biodiversité, les habitants ont ainsi pu bénéficier de ces nichoirs afin de les installer à leur tour dans leurs jardins.

Une revalorisation du jardin par la plantation de haies

En parallèle, les jeunes ont installé 52 plants de fruits rouges (myrtilles, cassis, groseilles et framboisiers récupérés auprès des bénévoles) comme haies sur la parcelle collective.

plantation-haies
© Fruits et vin de Metz

Pourquoi des haies ? Elles ont un intérêt écologique que beaucoup ignorent ! En plus de lutter contre l’érosion des sols et d’être un puits de carbone efficace, ces dernières sont un véritable refuge pour la biodiversité et pour la petite faune plus particulièrement, en tant qu’abri face aux prédateurs, réservoir de nourriture et lieu de reproduction.

Grâce à ces actions, le jardin collectif est devenu un espace de vie attractif aussi bien pour la communauté que pour la faune lorraine.

Cette action a été primée « J’agis pour la nature », bravo à eux !

logo-primes

 

logo-fruits et vin

 

 

Autres actualités récentes
En 2016, Le CPIE des Monts du Pilat a créé une mare afin de développer l’accueil de la biodiversité sur site et d’étudier l’écosystème aquatique. Mais les berges s’affaissaient et rendaient l’accès difficile et dès le mo...
Posté le 14/01/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :