Des phoques sur le littoral de la Manche !
L’association Avril s’est donnée pour mission de faire connaître le bocage et le littoral de la Manche et de sensibiliser la population à la protection de ses milieux et de sa biodiversité. Depuis la découverte de la présence de phoques communs ou veaux-marins sur ce littoral, l’association est désireuse de faire connaître cette espèce marine, d’apprendre aux bénévoles à les reconnaître et à les observer sans pour autant les déranger. Le phoque veau-marin est une espèce d’intérêt communautaire portant le statut d’espèce protégée (directive Habitats-Faune-Flore, Annexes II et V). Appréciant les côtes, les plages et larges estuaires et étant une espèce plutôt sédentaire, sa présence sur des côtes très fréquentées telles que la baie du Mont-Saint-Michel nécessite de renforcer les mesures liées à sa protection. Et c’est précisément le but de l’action menée par l’association Avril ! La création d’un réseau efficace d’observateurs Tout au long de l’année 2019, l’association a invité des bénévoles à opérer un suivi des phoques présents sur la côte, de Bréville-sur-Mer à Anneville-sur-Mer. 15 bénévoles se sont engagés à transmettre leurs observations sur l’espèce. Ils ont ainsi observé 40 fois les phoques ! Ce réseau permet de mettre en place un suivi de l’espèce pour mieux la préserver. Les lieux d’observation les plus accessibles sont repérés et l’on connaît désormais mieux les habitudes de ces animaux. Les phoques veaux-marins se déplacent entre la baie du Mont Saint Michel et le havre de Sienne dans lequel ils chassent et sont également présents dans les havres de Geffosses et de la Vanlée.
Une sensibilisation nécessaire pour assurer la tranquillité des phoques Un deuxième pan de l’action de l’association est de sensibiliser le public à la question de la préservation de ces phoques. La fréquentation touristique est un réel enjeu sur ce littoral et peut avoir des effets réellement perturbateurs sur la colonie qui s’y est installée. Dès qu’un comportement perturbateur est observé, les bénévoles ont alors pour mission d’expliquer aux éventuels promeneurs avec chiens ou utilisateurs de drone que leur comportement peut déranger les individus marins.
Témoignages Frédérique Rey :
Maxime Spagnol :
Cette action a été primée J’agis pour la nature, encore bravo à eux ! Pour en savoir plus sur cette action menée par l’association Avril, rendez-vous sur son site officiel.
|