Semée par la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l’Homme
Évènement
Fréquence grenouille 2020 !
Group 3 Created with Sketch. du 01 mars au 31 mai 2020
Logo Fréquence Grenouille

Chaque année, du 1er mars au 31 mai, les opérations de sauvetage et autres actions en faveur de la préservation des amphibiens et de leurs habitats sont mises à l'honneur pendant l'opération nationale annuelle Fréquence Grenouille ! 

Pourquoi ?

Cette opération nationale permet de sensibiliser le public sur la nécessité de protéger les écosystèmes riches que sont les zones humides er les espèces d'amphibiens qui s'y abritent. 

Ces zones humides sont à la fois le refuge d'une importante biodiversité et le vecteur de nombreux services (dits services écosystémiques) rendus à l'Homme. Elles atténuent les effets des sécheresse, le risque de crues ou encore retiennent le carbone terrestre. Or, depuis le début du XXème siècle, les deux tiers des zones humides ont disparu en France, à raison d'environ 10 000 hectares par an...

Salamandres tachetées, tritons palmés, crapauds communs ou accoucheurs ou encore grenouilles vertes et rainettes sont menacés par cette disparition croissante de ces milieux naturels. C’est pourquoi les Conservatoires d'espaces naturels proposent au public de nombreuses activités pour l’informer, le sensibiliser et l’impliquer dans la préservation de ces espaces et de la faune variée qu’ils abritent.

Frog
© Pixabay

Comment ?

Différentes activités peuvent être proposées durant l'événement :

- des activités de sensibilisation où vous pourrez en apprendre plus sur les habitants de ces zones humides, par exemple lors de diverses sorties d'observation, diurnes ou nocturnes. Vous pourrez également visiter les espaces naturels protégés accompagnés d'animateurs avertis et vous informer au sujet du cycle de vie des amphibiens et de la nature des diverses zones humides

- des opérations de sauvetage, sur des durées plus ou moins longues, d'une semaine à 2 mois : mise en place de "crapaudromes" à l'aide de bâches ou de filets, de seaux ou encore de "crapauducs". Ces outils permettent de guider les amphibiens pendant leur période de migration et leur évitent de se faire écraser sur les routes ! 

- des chantiers de restauration des mares ou bien des collectes de déchets

Salamandre tachetée
© Pixabay

 

En 2019, ce sont plus de 6 000 personnes qui ont pu participer aux 500 animations proposées sur l’ensemble du territoire par 164 structures. Des milliers d'amphibiens ont ainsi pu être sauvés !

Votre structure propose des activités en lien avec cette journée ? Postez les dès aujourd’hui sur « J’agis pour la nature » ! Retrouvez plus de détails sur le site officiel de L’opération nationale Fréquence Grenouille.

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la protection des amphibiens ? Alors inscrivez-vous à l’activité nature de votre choix sur « J’agis pour la nature » !

 

logo-CEN
Autres actualités récentes
En 2016, Le CPIE des Monts du Pilat a créé une mare afin de développer l’accueil de la biodiversité sur site et d’étudier l’écosystème aquatique. Mais les berges s’affaissaient et rendaient l’accès difficile et dès le mo...
Posté le 14/01/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :