Évènement
Aménager
Ramasser
La 6ème saison de la Journée internationale des forêts est lancée !
Group 3 Created with Sketch. du 10 mars au 01 avril 2019

A la suite de l’Année Internationale des Forêts en 2011, l’Organisation des Nations Unies a souhaité instaurer une journée mettant les forêts à l’honneur : le 21 Mars est ainsi devenu la Journée internationale des forêts. Partout dans le monde sont organisées des manifestations pour valoriser, protéger et fêter les forêts.

Cette année, le thème sélectionné est « les forêts et l’éducation ». Aujourd'hui, plus de la moitié de la population mondiale vit dans des villes. L'une des conséquences de ce mode de vie est que les habitants sont de plus en plus déconnectés de la nature. Il est donc important de sensibiliser l'ensemble de la population, et en particulier les enfants, sur l'importance des forêts et des arbres afin de les reconnecter durablement à la nature.

Apprends à aimer les forêts

La forêt en France

Sur le territoire français, la forêt est partagée par de multiples acteurs et pour de multiples usages. Elle a une fonction économique importante (source de plus de 350 000 emplois en France), une fonction sociale majeure (loisirs, culture, sport, art) ainsi qu’une fonction écologique essentielle (production d’oxygène, épuration de l’air et de l’eau, stabilisation des sols, séquestration du CO2, et abri d’une biodiversité très riche).

La France étant le quatrième pays le plus boisé de l’Union Européenne, elle a toutes les raisons de célébrer la Journée internationale des forêts. Cet événement permet de mettre en lumière notre patrimoine forestier considérable et encore souvent méconnu du grand public grâce à des animations, des sorties, des colloques, des conférences ou encore des portes ouvertes.

forêt

©Pixabay

Cette 6 ème édition

Du 16 au 24 mars 2019, les associations sont donc invitées à faire connaître la forêt sous ses multiples facettes (environnementale, économique, sociale). Inscrivez vos animations sur "J’agis pour la Nature" afin d’avoir plus de visibilité pour nos 21 000 bénévoles !

Les citoyens sont également conviés ! Amateurs ou spécialistes, petits et grands, seuls ou en famille, venez découvrir au travers d’activités très variées, les différentes facettes et les richesses de l'arbre, de la flore et de la faune qui peuplent nos forêts. Alors, inscrivez vous à l’activité nature de votre choix sur "J’agis pour la Nature".

 L’année dernière, plus de 35 000 personnes (enfants et adultes) ont participé à la Journée internationale des forêts grâce aux 650 projets organisés partout en France, Outre-Mer incluses.

Autres actualités récentes
Les Conservatoires d’espaces naturels proposent des chantiers nature à l’automne, depuis des interventions légères jusqu’à des travaux plus lourds. Ces chantiers s’adressent aux personnes volontaires, qui souhaitent donn...
Posté le 23/09/2019

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :