Évènement
Alerter
Aménager
Découvrir
Observer
Protéger
Ramasser
La fête des mares revient cette année !
Group 3 Created with Sketch. du 01 juin au 10 juin 2019

La fête des mares, késako ?

Après la Journée Mondiale des zones humides, puis Fréquence grenouille, nous allons clôturer les événements de préservation des zones humides par la Fête des mares. Pour l’occasion, de nombreuses activités sont proposées sur le territoire français, de manière à aborder les milieux complexes que sont les mares.

L’événement 2019 est organisé par la Société Nationale de Protection de la Nature, avec l’appui du Pôle relais « Mares, zones humides intérieures et vallées alluviales ».  Et il sera coordonné à l’échelle locale par des associations partenaires. N’hésitez pas à vous rapprochez de l’une d’entre elles pour répondre à vos interrogations et se renseigner sur les activités proches de chez vous. Vous pouvez également utiliser l’application « Baladomarais », pour trouver vous-même les actions nature sur le thème des mares, organisées prés de chez vous.

 

sympetrum

 

© Pixabay

Le but ?

Faire découvrir la faune et la flore de ces écosystèmes, mais aussi communiquer autour de la gestion et la préservation de ces milieux. Les mares sont effectivement d’incroyables habitats, riches en biodiversité et qui nous rendent bien des services, sans que l’on s’en aperçoive ! Mais comme toutes zones humides, les mares sont menacées : 90% de ces petits milieux ont disparu au 20ème siècle !

Qui peut organiser une manifestation ?

Toute personne qui possède des connaissances assez importantes sur les mares pour pouvoir en parler ! Cela peut être un association, un naturaliste, un gestionnaire d’espace naturel … Des outils sont disponibles dans une Boite à outils dédiée. Pour mettre une activité en ligne sur J’agis pour la nature, il faut se rapprocher d’une association.

Quelles activités seront proposées ?

Vous êtes un amoureux de la nature, ou simplement curieux? Vous souhaitez en apprendre davantage sur ces milieux à la biodiversité d’une grande richesse et qui nous rendent de grands services ? Partir à la découverte de ces habitants : grenouilles, tritons, insectes d’eau et plantes aquatiques ? C'est parfait, les activités proposées pour cet événement sont adaptées à tous, du plus au moins jeune, pour les néophytes comme les experts en herpétologie, à découvrir seul ou en famille !

 

frog

 

©Pixabay

Votre structure propose des activités en lien avec cette fête ? Postez les dès aujourd'hui sur "J’agis pour la Nature" ! Pour plus d’informations, n’hésitez pas à découvrir le portail officiel de la Fête des mares 2019.

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la protection des mares ? Alors inscrivez vous à l’activité nature de votre choix sur "J’agis pour la Nature" !

Autres actualités récentes
Le World CleanUp Day a pour ambition de faire connaître, promouvoir et rassembler plus de 3,5 millions de citoyens sur des milliers de sites de collecte, sur la métropole et les territoires ultramarins. à l'initiative de...
Posté le 20/08/2019
Inscrivez-vous
dès maintenant :