Précédent
J'observe la faune et la flore
C.Biodiv : participez à nos enquêtes thématiques !
En bref

La LPO Auvergne-Rhône-Alpes, association de protection de la nature, met en place C.Biodiv, le premier Atlas de la Biodiversité de la métropole clermontoise. C.Biodiv est cofinancé par l’Union européenne dans le cadre du Fonds Européen de Développement Régional (FEDER).

Vous habitez l’une des 21 communes de la métropole clermontoise ? Découvrez le programme d’enquêtes participatives C.Biodiv et participez à l’amélioration des connaissances de la biodiversité du territoire ! Nul besoin d’être expert, être curieux suffit ! Au travers de ces 4 enquêtes, chacun peut, à son niveau, contribuer à la connaissance de la biodiversité locale en partant à la découverte de la faune et la flore près de chez lui. Partagez vos observations sur le site cbiodiv.org !

Les enquêtes : Mission Hérisson / Comptons nos hirondelles / Ca bave pour nous / En quête de voisinage

Pourquoi participer ?

La biodiversité qui nous entoure est de plus en plus menacée, il est aujourd’hui plus que nécessaire d’apprendre à mieux la connaître et mieux la protéger ! Les observations des citoyens sont essentielles à la connaissance scientifique car elles permettent d’obtenir de nombreuses informations que les scientifiques ne peuvent pas obtenir seuls. Une fois analysées, ces données peuvent alors permettre de mieux protéger le monde vivant dont nous faisons partie et sans qui nous ne pourrions exister, notamment grâce à la mise en place d’actions à échelle locale et à leur intégration dans les documents d’urbanisme qui organisent l’aménagement du territoire.

Comment participer ? Voir la vidéo tuto https://cbiodiv.org/les-enquetes/#videotuto

Envie d'aller plus loin ? Vous avez vu des espèces qui ne font pas partie des enquêtes ?  Vous pouvez également transmettre vos observations sur la plateforme en ligne Faune Auvergne  ou via l’application mobile Naturalist ! Pour les passionnés d’orchidées il existe aussi la plateforme de partage : Orchisauvage.

En savoir plus sur C.Biodiv : https://cbiodiv.org

A savoir : Consultez l'Atlas cartographique de C.Biodiv et voyez l'évolution des connaissances collectées grâce à vous et aux naturalistes bénévoles et professionnels du territoire https://atlas.cbiodiv.org/

COVID-19 : Protégeons nous les uns les autres en respectant les gestes barrières et le port du masque. Cette activité est soumise aux évolutions de la situation sanitaire et aux mesures gouvernementales.

Votre rôle :

Observer la biodiversité près de chez soi et transmettre ses observations via cbiodiv.org

Activité :
  • - Ouvert aux : Adultes, Mineurs accompagnés
À savoir
Cout de l'activité :
0,00€
conseils Created with Sketch.
Conseils et avertissements :

Retrouvez toutes les informations nécessaires sur C.Biodiv et les enquêtes sur le site https://cbiodiv.org

COVID-19 : Protégeons nous les uns les autres en respectant les gestes barrières et le port du masque. Cette activité est soumise aux évolutions de la situation sanitaire et aux mesures gouvernementales.

Activité en autonomie

Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Fill 1 Created with Sketch.
Activité en autonomie
du 04 mars 2021
au 31 décembre 2021
participant Created with Sketch.
1 à 500
 participants
1 inscrit
499 places restantes
La structure
Brève présentation de la structure

En 1991, le Centre Ornithologique d'Auvergne rejoint le réseau national de la LPO.

Cette activité est réalisée en partenariat avec :
Clermont Auvergne Métropole / Fonds Européen de Développement Régional (FEDER)
Clermont Ferrand (63)
Contact
JEAN-CHRISTOPHE GIGAULT
Directeur
Activités similaires
Mer et littoral
En forêt
À la campagne
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :