Effets du réchauffement des eaux de la mer Méditerranée
En bref
A partir de mi-Aout 2022, un épisode de mortalité est rapporté dans certaines zones de Méditerranée (en même temps qu’il est constaté une élévation de la température de la colonne d’eau).
Ces phénomènes localisés peuvent évoluer avec une grande inertie et l’ensemble des conséquences négatives n’être connues qu’en fin de saison, lors du brassage des eaux et souvent sur le plus long terme par exemple pour les herbiers.
Comment participer au suivi des épisodes de mortalité massive ?
L’observation et le partage de ces désordres anthropiques est indispensable pour connaître et mieux quantifier l’impact de ces phénomènes climatique
Vos observations, complétées par quelques informations et les photographies, peuvent aider à différents projets autour de l’état de santé de la Méditerranée et de ses écosystèmes.
Les gorgones pourpre (Paramuricea clavata) et les cladocores (Cladocora caespitosa) sont particulièrement sensibles aux anomalies thermiques estivales et les nécroses que ces espèces peuvent présenter facilement visibles (absence de polypes sur tout ou partie des rameaux).
Lors d'un relevé d'observation, il est possible d'indiquer si les individus sont affectés ou non) et de participer au suivi :
Comment vos observations seront valorisées ?
Le principe retenu par l’équipe BioObs est celui de la libre circulation des données dans l’intérêt du public et de la science. Les observations collectées de manière bénévole constituent un « bien public » (ou un « bien commun ») à des fins d’amélioration de la connaissance et de la protection des milieux subaquatiques. De manière régulière, les données recueillies via ce formulaire seront transmises aux organismes scientifiques en charge de l’étude de ces épisodes.
Précisions
Matériel de plongée et appareil photo.