Rand'EAU Vélo à Rennes Prévalaye, découverte et échanges dans cette vaste zone humide.

En bref
Rennes Métropole poursuit sa course à la métropolisation et les impacts sur les zones humides deviennent conséquents et visible à l’œil nu. La Prévalaye (ZNIEFF), historiquement une vaste zone humide et paysanne, devient un site de loisir et d'activité lucrative, au détriment des milieux et du vivant (habitants et biodiversité). Le bruit est une des causes les pus impactantes car l'eau facilite la réfraction des ondes mécaniques du bruits à la surface de l'eau. La Prévalaye est traversée par la Vilaine et le Blosne deux cours d'eau, et comporte des étangs de grandes tailles (de 5ha à 30ha). Les zones humides sont menacées par la fragmentation urbaine. Le projet de cette action est de faire découvrir et prendre conscience des enjeux à la Prévalaye. Départ 14h au BAM (lieu alternatif) arrêt Centre de formation du Stade rennais (des zones humides ont été drainé et comblées), les ami.e.s de Permag' Rennes (site en permaculture qui est témoin de l'évolution) puis découvert des Bougrières et de Lillion ( deux étangs de captage d'eau brute à destination de consommation humaine).
Votre rôle
Départ en vélo du BAM (Bâtiment à Modeler, ex Antipode Cleunay), stop and go avec temps d'apport environnementaux et d'anecdotes sur le parcours, avec arrêts à la Piverdière, la Taupinais puis les Bougrières Lillion. Au retour, arrêt au MeM, puis fin de la balade en autonomie (chemin de halage pour retour dans Rennes)
Conseils et avertissements
La balade en vélo peut être réaliser avec des enfants (à partir de 8 ans, max 2km le trajet), sous la responsabilité des parents.
Précisions
Suivant la météo et la température, s'équiper en conséquence, prendre un gilet jaune fluorescent.
