Science participative : étude de la buse variable (Buteo buteo)
En bref
La buse variable (Buteo buteo) est le rapace le plus répandu en France. Néanmoins, elle est sans nul doute la moins étudiée. C'est pourquoi Assobuteo lance une science participative dans l'idée de collecter des données issues des observations de terrain pour enrichir les connaissances sur l'espèce.
Il est possible de participer de différentes manières :
- - en suivant dans le temps un ou plusieurs individus (buse variable) avec des outils adaptés fournis par l'association.
- - en partageant ponctuellement des observations précises sur le comportement de certaines buses : interaction avec d'autres espèces, chasse, détails en cas d'une chasse sur de petits animaux domestiques, etc.
- - en partageant des données sur le lieu d'un nid de buse avec l'essence de l'arbre et la hauteur du nid dans l'arbre.
Votre rôle
- - suivre dans le temps un ou plusieurs individus (buse variable) avec des outils adaptés fournis par l'association (engagement si possible sur 2 années minimums).
- et/ou
- - partager ponctuellement des observations précises sur le comportement de certaines buses : interaction avec d'autres espèces, chasse, détails en cas d'une chasse sur de petits animaux domestiques, etc.
- et/ou
- - partager des données sur le lieu d'un nid de buse avec l'essence de l'arbre et la hauteur du nid dans l'arbre.
Conseils et avertissements
Pour participer et connaitre les modalités, n'hésitez pas à contacter l'association.
Le projet s'adapte au temps que vous pouvez consacrer (et non l'inverse).
Dans le cadre du suivi d'individus dans le temps, il est préférable de pouvoir s'engager sur 2 années minimums (avec 2h/mois d'observation).
Précisions
Il est possible de participer sans équipement particulier. Toutefois dans le cadre du suivi de plusieurs individus de buse variable, il est recommandé de disposer d'au moins une paire de jumelles.