À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

COVID-19 : Les activités de bénévolat nature sont à nouveau possibles, respectez les gestes barrières et les recommandations des animat(rices)eurs. Bon courage à tous !

Précédent
J'observe la faune et la flore
Un Dragon ! Dans mon jardin ?
Parcs et jardins
En bref

Les amphibiens (tritons, salamandres, crapauds, grenouilles…)  et les reptiles (lézards, serpents…) sont des animaux fascinants aux allures de petits dragons ! Mais ces créatures ne peuplent pas seulement les forêts profondes ou les réserves naturelles… Ils sont présents tout autour de nous ! Et pourtant aussi menacés ... (maladies, disparition de leur habitat...). "Un Dragon ! Dans mon jardin ?" est un programme animé par le réseau des CPIE avec la Société Herpétologique de France permettant d'améliorer les connaissances sur la répartition des Amphibiens et Reptiles en France métropolitaine, en vue de déployer des actions de conservation. Tout le monde peut participer, aidé par un guide d'identification en ligne et la validation collaborative des données ! A vos appareils photos !

Votre rôle :

Observations des Amphibiens et Reptiles, prise de photo pour l'identification des espèces, transmission au CPIE Haute-Auvergne ou sur undragon.org, permettre à un spécialiste de venir voir la mare de votre jardin pour mieux connaitre les petites bêtes qu'elle abrite et avoir des conseils de gestion.

Activité :
  • - Ouvert aux : Adultes, Mineurs accompagnés, Mineurs seuls
  • - Convient aux personnes en situation de handicap : Auditif, Mental, Moteur
À savoir
Cout de l'activité :
0,00€
Group 7 Created with Sketch.
Assurance : Non prise en charge
Fill 1 Created with Sketch.
Activité en autonomie
Activité permanente
participant Created with Sketch.
1 à 500
 participants
1 inscrit
499 places restantes
La structure
Brève présentation de la structure

Créée en 1972, l’association Maison des Volcans a été labellisée Centre Permanent d’Initiatives pour l’Environnement en 1975.

Initialement tournée vers les sciences de la terre, le volcanisme en particulier, l’association a très rapidement élargi son champ de compétences aux sciences de l’environnement.

Son équipe de salariés s’est progressivement étoffée de telle sorte qu’aujourd’hui le CPIE peut intervenir sur de nombreuses thématiques (eau, botanique, paysages, ornithologie, santé et environnement, déchets, gestion des milieux, alimentation durable, jardinage au naturel...).

Cette activité est réalisée en partenariat avec :
Société Française d'Herpétologie
Aurillac (15)
Contact
Evéa Mautret
Activités similaires
Mer et littoral
Voir plus d'activités

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :