ETUDE ET PROTECTION DES PHOQUES EN BAIE DE SOMME

Actualité Observer Protéger
Tous les ans, Picardie nature lance une grande campagne de surveillance estivale des phoques, sur la commune de Cayeux-sur-mer. Et cette année, les bénévoles ont encore été nombreux à vouloir préserver la quiétude de ces animaux sur nos plages.
Zoom sur l'association

Picardie Nature étudie et protège, tout au long de l’année, les deux espèces de phoques présentes en baie de Somme : le Phoque veau-marin et le Phoque gris. Cependant, l’été correspond à la période des naissances et de mue chez le Phoque veau-marin, mais également à la période d’afflux touristique. La mise en place des actions de protection nécessite donc un investissement accru. C’est pourquoi, une « surveillance estivale » est mise en place annuellement par l'association.

Phoque

Phoque gris © Pixabay

phoque

Phoque veau-marin © Flickr – Yann Jégard

 

Une action sur plusieurs plans

Dans le cadre de cette action, Picardie Nature accueillait des bénévoles estivaux pour prêter main-forte aux bénévoles réguliers durant cette période. Ils étaient présents quotidiennement en baie, entre début juin et fin août, pour :

  • sensibiliser et informer le grand public sur la biologie de l'espèce et son environnement ;
  • réaliser un suivi de la population : comptage des individus par espèces, repérage des femelles gestantes ;
  • protéger les reposoirs, zones de quiétude vitales à la biologie de l'espèce (mises bas, allaitement et mue) en définissant un périmètre de sécurité autour des colonies.

Des points d’observation étaient aussi proposés gratuitement au public, pour que les personnes le désirant puissent observer les phoques, sans risquer de les déranger, grâce aux longues-vues mises à disposition par l’association.

photo

©Picardie Nature

Des bénévoles toujours plus nombreux !

En 2017, cette action primordiale pour la préservation des phoques de baie de Somme avait réuni 34 bénévoles présents sur le terrain sur l’ensemble de l’été. Cette année marque de nouveau un intérêt toujours plus grand pour la préservation de ces espèces, avec 40 bénévoles et 6 salariés qui se sont relayés pour assurer une présence sur le terrain pendant 78 jours. Les bénévoles ont ainsi participé à 61 sessions de comptages et ont sensibilisé plus de 23 000 personnes !

Témoignage

« Pourquoi faire la surveillance estivale ? Bien plus que la découverte de la baie, de sa faune, de sa flore, c’est également l’occasion de faire de riches rencontres humaines et durables. La vie quotidienne permet de vite créer des moments de complicité intenses. C’est une expérience hors du commun. » Antonin LEFEVRE, originaire de la Sarthe, 19 ans et Frédéric LIENARD, originaire du Pas-De-Calais, 36 ans.

Cette action a été primée "J'agis pour la nature", bravo à eux !

logo

Pour avoir plus d'informations, n'hésitez pas à aller sur leur site , et découvrir leurs actions pour la protection de la nature. 

 

logo

 

Partagez l'article sur les réseaux sociaux