Fréquence Grenouille 2023 !

L'évènement a lieu du 01 mars au 31 mai 2023
Évènement
Comme chaque année, du 1er mars au 31 mai, les amphibiens sont mis à l'honneur avec l'opération nationale "Fréquence Grenouille", menée par les Conservatoires d'Espaces Naturels ! Venez participer à des opérations de sauvetage et de préservation des batraciens dont leur (sur)vie dépend à 100% des zones humides.
Rainette méridionale © Thomas Gendre - CEN Occitanie
Rainette méridionale © Thomas Gendre - CEN Occitanie 
 
Ce que vous pouvez faire 

👀 > Des activités de sensibilisation pour en apprendre plus sur les habitants de ces zones humides, par exemple : sorties d'observation (diurnes ou nocturnes), visite des espaces naturels protégés, sensibilisation au cycle de vie des amphibiens et de la nature des diverses zones humides...

🛟 > Des opérations de sauvetage, comme la mise en place de « crapaudromes » ou encore de « crapauducs » qui permettent de guider les amphibiens pendant leur période de migration/reproduction, tout en évitant de se faire écraser sur les routes.

💪 > Des chantiers participatifs comme la création ou la restauration de mares, l'enlèvement de tonnes de plantes invasives, le ramassage de déchets qui se trouvent aux alentours ou dans l'eau...

Rejoignez la cause en famille, entre collègues, entre amis voire seul.e (on vous promet que vous rencontrerez du monde sur place !). ✚ nous serons nombreux à participer, ✚ les amphibiens seront préservés et sauvés ! Cliquez à droite sur le bouton "Toutes les activités" pour en trouver une proche de chez vous !

A propos de cette opération

> L'évènement "Fréquence Grenouille" est proposé par les Conservatoires d'Espaces Naturels (CEN) et se déroule en France et en Outre-mer pour sensibiliser petits et grands à la nécessité de protéger les amphibiens qui dépendent à 100% des zones humides.

> Il est urgent et nécessaire de préserver les zones humides qui sont à la fois le refuge d'une importante biodiversité et le vecteur de nombreux services (dits services écosystémiques) rendus à l'Homme. Elles atténuent les effets des sécheresses, les risques de crues ou encore retiennent le carbone terrestre. Or, depuis le début du XXe siècle, 2/3 des zones humides ont disparu en France, à raison d'environ 10 000 hectares par an...

> Conséquences de la disparition de ces milieux naturels humides ? Salamandres tachetées, tritons palmés, crapauds communs ou encore grenouilles vertes et rainettes sont menacés. C’est pourquoi, les CEN proposent des actions pour nous informer, nous sensibiliser et nous impliquer dans la préservation de ces espaces et de toute la faune qu’ils abritent.

TROUVEZ UNE ACTION
QUI VOUS RESSEMBLE ET...
👇👇👇

MOUILLEZ-VOUS
POUR LES AMPHIBIENS
 !

Triton marbré © Samuel Gomez - CEN Bourgogne
Triton marbré © Samuel Gomez - CEN Bourgogne

-------------------------------------------------------------------

Si votre structure propose des activités en lien avec cet évènement, connectez-vous puis publiez vos actions ! Retrouvez plus de détails sur le site officiel de l’opération nationale "Fréquence Grenouille".
Partagez l'article sur les réseaux sociaux