La Fête des mares 2024

L'évènement a lieu du 01 juin au 09 juin 2024
Évènement Découvrir
La « Fête des mares » revient pour une 9e édition autour de la thématique " Des mares pour retisser le vivant" !
Comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides ! Ainsi, du 1er juin au 9 juin 2024, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer aux activités qui seront proposées sur tout le territoire français. L’objectif est de sensibiliser le grand public à la protection des mares, de montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes, de transmettre les pratiques de bonne gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux.
fête des mares 2024 logo

La « Fête des mares » revient pour une 9e édition autour de la thématique " Des mares pour retisser le vivant" !

 Les mares sont de fantastiques petits milieux humides ! Supports de biodiversité, capteur de carbone, éléments clés de la trame verte et bleue, elles rendent de multiples services aux humains et aux écosystèmes ! Du fait de leur taille, de leur répartition et de leur accessibilité (on estime qu’il y a 600 000 à 1 million de mares en France !), elles constituent de magnifiques supports pédagogiques. Cependant, comme toutes les zones humides, les mares sont menacées :

  • Depuis 1950, entre 30 et 70 % des mares ont disparu en France (Palau Daval, 2019)

  • Les estimations scientifiques font l’état de plus de 50 % de mares en état dégradé (SNPN, 2023)

Ainsi, comme chaque année, la Fête des mares vient conclure la campagne de protection des zones humides et organiser des animations partout en France afin de sensibiliser le grand public à la protection des mares, montrer la richesse faunistique et floristique de ces écosystèmes et transmettre les bonnes pratiques de gestion et les initiatives mises en place pour préserver ces milieux. Ainsi, du 1er juin au 9 juin 2024, après la Journée Mondiale des Zones Humides et Fréquence Grenouille, venez participer aux nombreuses activités qui seront proposées près de chez vous !

Les réseaux écologiques, un enjeu majeur

Cette année, la thématique « Retisser le vivant » souhaite mettre en avant la capacité des mares à être des outils pour recréer des réseaux écologiques et répondre aux problématiques liées à la fragmentation du territoire et à l’artificialisation des paysages. Or, pour pouvoir se rencontrer, se reproduire et se perpétuer, les espèces ont besoin de lieux de vie reliés entre eux. La SNPN et ses partenaires souhaitent que la prise en compte des réseaux écologiques, c’est-à-dire la capacité des espèces à traverser le paysage pour passer d’un milieu habitable à un autre, soit un concept plus familier du grand public et devienne un impératif des politiques de conservation de la nature. Il faut (re)créer des réseaux écologiques entre des espaces autrefois morcelés en retissant une trame verte et bleue à travers le pays. Il s’agit de rebâtir des corridors verts (haies, espaces forestiers, …) et bleus (renaturation de cours d’eau et préservation et restauration de zones humides) entre différents réservoirs de vie.

Cette thématique qui souhaite "retisser" les liens du vivant, et aussi à prendre au sens figuré, dans une volonté de réapprentissage du lien sensible et culturel entre les humains et ces petites zones humides, objets hybrides de la nature foisonnants de vie.

Qui peut organiser une manifestation ?

 N'importe qui ! Tant que vous possédez des connaissances assez solides sur les mares pour pouvoir en parler : de l'association spécialisée au naturaliste passionné en passant par les gestionnaires d'espaces naturels... Des outils de documentation et de communication sont notamment à votre disposition sur le site de la SNPN. Pour labelliser votre événement, c’est très simple. Il suffit de l’inscrire sur le site www.jagispourlanature.org et de l’enregistrer sous le label " La Fête des mares 2024".

La SNPN et ses partenaires incitent les associations spécialisées, collectivités locales, naturalistes passionnés, gestionnaires d’espaces naturels et bien d’autres à créer des événements afin de faire découvrir au plus grand nombre les vertus des mares et des zones humides.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur https://www.snpn.com/actions/fete-des-mares/

Si besoin, découvrez les tutos pour enregistrez vos activités et animations :

· Le tuto pour vous aider à créer votre compte sur la plateforme jagispourlanature.org.

· Le tuto pour vous aider à publier votre activité sur jagispourlanature.org et le labelliser sous un événement.

 

fête des mares 2024
Partagez l'article sur les réseaux sociaux

Activités liées