À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme

COVID-19 : Les activités de bénévolat nature sont à nouveau possibles, respectez les gestes barrières et les recommandations des animat(rices)eurs. Bon courage à tous !

Évènement
La Journée Mondiale des Zones Humides 2021 !
Group 3 Created with Sketch. du 30 janvier au 28 février 2021

La Journée Mondiale des Zones Humides de 2021 !

Journée mondiale des zones humides

Du 30 Janvier au 28 février 2021 !

 

Chaque année depuis 50 ans désormais,  le 2 février est célébré l’adoption de la Convention de Ramsar relative aux zones humides, c’est la Journée Mondiale des Zones Humides (JMZH). Pourquoi célébrer les Zones Humides? Et d’abord, qu’est-ce que c’est ? 

Qu’est-ce qu’ une « zone humide » au juste, et pourquoi est-ce important?

Le terme de zone humide désigne des étendues de marais, de tourbières, une lagune, une mangrove… Ces milieux ont pour caractéristique commune d’avoir de l’eau stagnante ou coulante pendant au moins une partie de l’année, des sols saturés en eau douce, saumâtre ou salée et une végétation adaptée à ce type de sol ou à la submersion. 

Ils abritent de nombreuses espèces végétales et animales, c’est un véritable refuge pour celles-ci. Ils jouent aussi un rôle primordial dans la régulation de l’eau et son épuration (ils agissent comme un filtre naturel améliorant la qualité de l’eau notamment).

Les zones humides sont aussi de précieux remparts face au dérèglement climatique, elles permettent de retenir 30% du carbone terrestre, de lutter contre l’érosion du littoral, les inondations ou les sécheresses.

Zones humides et eau

Vous l’aurez compris, l’un ne va pas sans l’autre : il n’y a pas de zones humides sans eau et pas d’eau sans zones humides. Ainsi, il est important de préserver les zones humides pour garantir l’accès en quantité et en qualité à la ressource rare qu’est l’eau. C’est pourquoi cette année, le thème “Zones humides et eau” a été choisi par le secrétariat de la convention Ramsar afin de mettre en évidence l’importance du rôle des zones humides dans le cycle de l’eau. 

Vous pourrez découvrir ici plus en détails en quoi les zones humides sont donc des éponges, des reins ou encore des amortisseurs pour notre environnement.

Et comme chaque année, durant tout le mois de février, diverses animations et actions sont proposées afin de sensibiliser le grand public à la valeur de ces zones ainsi qu’à la nécessité de leur préservation.

En 2020, 789 animations au niveau national ont eu lieu et ont été organisées par  652 structures, ce qui représente environ 45 000 personnes mobilisées.

Si votre structure propose des activités en lien avec cette journée, n’hésitez plus et postez-les dès aujourd’hui sur « J ‘agis pour la nature » !

Vous êtes bénévole et souhaitez apprendre ou agir pour la préservation des zones humides ? Inscrivez-vous à l’activité de bénévolat nature de votre choix sur « J’agis pour la nature » ! Vous y trouverez un large choix d’actions près de chez vous, à effectuer en famille, seul.e.s ou accompagné.e.s, alors rejoignez la cause !

Et retrouvez tous les éléments de communication (logos, poster, guide explicatif...) sur le portail national des zones humides.


 

Autres actualités récentes
J’agis pour la Nature fête ses 10 ans et lance, pour l’occasion, un grand concours photo sur le thème : Sorties d’automne. Parce que nous pensons que l’émerveillement est le premier pas vers le respect de la nature, nous...
Posté le 28/09/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :