Les Initiatives Océanes de 2022 !
Depuis 1990, l’association Surfrider Foundation Europe se bat pour sauvegarder et protéger les océans à travers toute l'Europe, et notamment grâce au programme de collecte de déchets nommé les Initiatives Océanes.
Le principe est simple, permettre à chacun et chacune d'organiser sa propre collecte de déchets près de chez soi, que ce soit dans sa rue, sur un plan d'eau, au bord de rivières, sur les plages ou au fond des mers.
Des chiffres alarmants
En effet, environ 600 000 kilos de déchets sont déversés dans les océans chaque seconde, soit une dizaine de millions de tonnes par an. Ils sont responsables de la mort de près de 100 000 mammifères ainsi que d’un million d’oiseaux marins tous les ans. Les détritus rejetés dans nos océans sont en grande majorité des déchets ménagers : on y trouve principalement des mégots, des bouchons de bouteilles ou bien des sacs plastiques. Ainsi, en tant qu'individus, nous somme tous responsables de cette pollution, mais nous pouvons aussi être les premiers acteurs de la lutte contre celle-ci.
Un programme de grande ampleur
Le succès de ce programme est de plus en plus significatif. En 2019, 2280 collectes ont été organisés dans 18 pays d’Europe, dont 1648 en France par les initiatives océanes avec plus de 91 200 participants au total ! À la fin de chaque collecte, les Initiatives Océanes récoltent les données concernant la quantité, le poids, et la catégorie des déchets dans le but de dresser un bilan environnemental. Ainsi, l’association connait exactement l'importance de l'impact humain et peut nous alerter sur notre responsabilité concernant la contamination des océans. En 2018 ont été ramassés plus de 235 000 mégots de cigarettes, 25 000 morceaux de polystyrène et 19 000 bouchons de bouteilles.
Le message de Surfrider Foundation Europe :
"Vous avez le pouvoir de sensibiliser les personnes autour de vous sur la pollution par les déchets et de nous aider à améliorer les connaissances scientifiques. Les données que vous allez collecter nous permettent d’interpeller les politiques et les industriels. Plus nous serons mobilisés, plus nous aurons du poids et plus nous pourrons faire changer les lois et la production !" C’est pourquoi les Initiatives Océanes vous proposent deux manières de vous engager pour remédier à ce problème :
Alors rejoignez les Initiatives Océanes 2022 !
Pourquoi pas vous ? Rejoignez les bénévoles lors de collectes à l’ambiance conviviale, ou bien organisez-en une près de chez vous ! Votre structure souhaite proposer une collecte ? Alors inscrivez-là dès maintenant sur Jagispourlanature.org. Vous êtes bénévole et souhaitez participer à une collecte de déchets ? Vous pouvez en trouver près de chez vous en consultant les activités proposées par les initiatives océanes directement sur le site « J’agis pour la nature ». Vous préférez organiser votre propre collecte ? Pensez à utiliser le « Kit de l’organisateur ».
|