À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l’équipe J’agis vous informe que toutes les activités de bénévolat nature en groupe sont annulées jusqu’à la levée des mesures restrictives. Bon courage à tous !
Aménager
TOUS À LA MARE !

Le Centre Permanent d’Initiative pour l’Environnement des Monts du Pilat  est une association située près de Saint-Etienne créée en 1987 à l’initiative du Parc Naturel régional du Pilat et a pour objet de favoriser le développement durable du territoire.

En 2016, le CPIE des Monts du Pilat a créé une mare afin de développer l’accueil de la biodiversité sur site et d’étudier l’écosystème aquatique. Mais les berges s’affaissaient et rendaient l’accès difficile et dès le mois de mai la mare pouvait être à sec.

Face à ce problème, l’association a décidé d’impliquer de jeunes bénévoles en partenariat avec une association de prévention spécialisée, l’ADSEA. Des affiches et des flyers ont permis également d’informer et de faire participer les habitants du territoire au chantier.

Des chantiers participatifs pour sauver la biodiversité

Le premier chantier pour la restauration de cet espace a eu lieu en août 2019. Les deux objectifs de cette journée étaient de curer et d’agrandir la mare, et d’appliquer une couche d’argile afin de renforcer l’étanchéité.

Le second chantier s’est tenu en octobre : les participants ont ainsi pu construire un ponton d’observation de la mare et apprendre des techniques de construction grâce au savoir-faire du charpentier présent sur place.

Au cours des chantiers, plusieurs ateliers étaient proposés pour permettre à des personnes de tous âges de s’investir : concasser et passer au tamis les blocs d’argile, creuser la mare, mélanger l’argile et l’eau, transporter des fournitures depuis la scierie…

chantier
© CPIE Monts du Pilat

 

De nombreux bénéfices pour la nature !

Deux heures après le premier chantier d’imperméabilisation à l’argile naturelle, une forte pluie a permis à la mare de se remplir.

Depuis la CPIE a noté une nette différence de retenue d’eau. Les plantes ont progressivement recolonisé les bordures. Le printemps est maintenant attendu avec impatience pour observer la venue des amphibiens !

ponton
© CPIE Monts du Pilat

 

Cette action a été primée « J’agis pour la nature », bravo à eux !

logo prime

Pour en savoir plus, rendez-vous sur leur  site officiel

Logo Monts du Pilat

 

 

 

Cette activité a été réalisée en partenariat avec la Fondation Nature et Découverte, ADSEA (prévention spécialisée Nord Ardèche) :

logo-adsea

 

Autres actualités récentes
Chaque année depuis 2007, autour de la journée mondiale de la biodiversité, cinq jours d’animations gratuites sur tout le territoire français sont organisés pour célébrer la Fête de la Nature, encadrée par l’association ...
Posté le 10/03/2020
Chaque année, à la fonte des neiges, l'association Mountain Riders organise des opérations de ramassage des déchets sur les massifs montagneux français !
Posté le 09/03/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :