À l'initiative de la Fondation Nicolas Hulot pour la Nature et l'Homme
Suite aux nouvelles mesures annoncées par le gouvernement afin de limiter la propagation du coronavirus COVID-19, l’équipe J’agis vous informe que toutes les activités de bénévolat nature en groupe sont annulées jusqu’à la levée des mesures restrictives. Bon courage à tous !
Aménager
Chantier nature dans le Parc régional des Caps et Marais d’Opale
Chantier 2
© Grégory BOURGEOIS

 

L’Institut de Réhabilitation de la Parole et de l’Audition (l’IRPA) est un centre de formation situé à Ronchin venant en aide aux jeunes de moins de 20 ans présentant déficience auditive.

Séjour dans le Parc régional des Caps et Marais d’Opale

L’IRPA a proposé en juillet 2019 une randonnée nature sur une durée de six jours dans le Parc Naturel régional des Caps et Marais d’Opale marqué par une importante façade littorale car s’étend en grande partie dans le département du Pas-de-Calais et partiellement dans le département du Nord.

Un chantier nature pour découvrir le jardinage

Pendant le séjour, l’IRPA a organisé des chantiers nature : par petits groupes, les jeunes participants ont eu accès à des zones sensibles et fragiles de l’espace naturel, là où les machines ne peuvent remplacer l'huile de coude et les bonnes vieilles scies, bêches et autres outils à main ! Lors du débroussaillage, les bénévoles ont pu découvrir l’utilisation des sécateurs, des élagueurs, des scies à main pour la découpe, puis ont utilisé des fourches et des râteaux pour l’évacuation des branchages.

Chantier 1
© Grégory BOURGEOIS

 

Ils ont ainsi débroussaillé environ 20m² d’épineux les deux premiers jours de chantier. Le troisième jour, sur un autre site du même secteur, les jeunes participants ont défriché une quinzaine de petits talus.

Un chantier bénéfique pour la nature

L’action de l’institut a permis au bétail de brouter sur une plus grande surface tout en prévenant les risques de blessures aux sabots, mais aussi de préserver la biodiversité de la prairie et de son sous-sol. En effet, une trop grande prolifération de ces talus peut amener à un réduction de la diversité de l’écosystème présent sur le site. audition

Cette action a été primée «  J’agis pour la nature », Bravo à eux !

logo prime

 

 

 

 

 

 

Pour en savoir, rendez-vous sur leur site officiel.

Logo IRPA

Autres actualités récentes
Chaque année depuis 2007, autour de la journée mondiale de la biodiversité, cinq jours d’animations gratuites sur tout le territoire français sont organisés pour célébrer la Fête de la Nature, encadrée par l’association ...
Posté le 10/03/2020
Chaque année, à la fonte des neiges, l'association Mountain Riders organise des opérations de ramassage des déchets sur les massifs montagneux français !
Posté le 09/03/2020

Newsletter

Inscrivez-vous
dès maintenant :